Pour échapper à l'enrôlement militaire, des Ukrainiens paient jusqu'à 20.000 dollars pour tenter de fuir le pays
Ces Ukrainiens ont été arrêtés alors qu’ils tentaient de fuir le pays pour ne pas être envoyés à la guerre

Chaque jour, des hommes ukrainiens tentent de traverser secrètement la frontière pour échapper à la mobilisation militaire. Le prix à payer aux passeurs était encore de 5.000 dollars avant la mi-mai, selon le chef du Département des enquêtes stratégiques de la police nationale d’Ukraine, Andrii Rubel. Il peut aujourd’hui monter jusqu’à 20.000 dollars.

Les prix grimpent en même temps que la demande augmente, car des milices parcourent les rues ukrainiennes pour se saisir des hommes valides et les envoyer au front.

Ukrainien arrêté en rue pour être envoyé au front
Ukrainien arrêté en rue pour être envoyé au front

Envoyer des militaires français en Ukraine pour une guerre que les Ukrainiens ne veulent pas faire ?

650.000 Ukrainiens en âge de combattre ont déjà fui le pays au cours des deux dernières années, selon la BBC.

Pendant que Macron prépare l’envoi de militaires français en Ukraine et que Zelensky réclame à toutes les nations occidentales un appui militaire et des livraisons d’armes, les Ukrainiens sont de plus en plus nombreux à fuir la mobilisation générale même si la loi martiale interdit aux hommes de 18 à 60 ans de quitter le territoire.

Des réseaux clandestins multiplient les combines pour promettre le moyen de quitter le pays, moyennant des milliers de dollars. Mais les contrôles s’intensifient aux frontières pour rattraper les fuyards.

Là, c’est dans un train en direction de la Pologne, qu’un jeune homme est découvert caché derrière une petite trappe, menant au système de ventilation. Vers Vinnytsia, certains réseaux organisaient des fuites à la nage, via la rivière frontalière avec la Moldavie, avec de simples gilets de sauvetage.

Le service de sécurité ukrainien (SBU) annonce régulièrement le démantèlement de filières d’exfiltration et publie à chaque fois des photos de dizaines de liasses de dollars découvertes chez les passeurs.

À Poltava, un employé du Trésor public a été arrêté pour avoir fourni des faux certificats médicaux destinés à échapper à la conscription.

Des canaux Telegram servent aussi à signaler la présence de recruteurs et de soldats dans les rues, ce qui signifie qu’il faut rester caché pour éviter d’être enrôlé.

Si tant d’Ukrainiens ont compris que l’entêtement de Zelensky ne pouvait que les conduire à la mort, pourquoi serait-ce à des militaires français d’aller mourir en Ukraine ?

Pierre-Alain Depauw

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 2 de la revue Caritas est enfin disponible en prévente sur MCP !

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !