Site icon medias-presse.info

Poulet « énervé » lors des kapparot…

Le rituel des kapparot a été largement médiatisé depuis des années pour en dénoncer la « maltraitance » animale : un rituel barbare essentiellement pratiqué par les juifs orthodoxes qui font tourner autour de leur tête un poulet vivant, généralement blanc, tenu par les ailes, avant de le faire égorger… et jeter la plupart du temps pas toujours mort aux ordures… (Certains – soi-disant – seraient remis alors à des institutions juives charitables.)

Le rituel s’accompagne de la récitation de prières spécifiques.

A New York dans les quartiers résidentiels investis par la communauté, certaines places deviennent ainsi la veille de Yom Kippour des abattoirs à ciel ouvert. (Plus de 50 000 poulets sont ainsi massacrés en pleine rue rien qu’à Brooklyn !)

Une coutume barbare qui scandalise la population et a été largement dénoncée et filmée, notamment par les associations de défense des animaux, plus particulièrement Peta aussitôt stigmatisée pour antisémitisme…

https://www.youtube.com/watch?v=BbtN4DtaExE

Mais nettement assumée :

https://www.youtube.com/watch?v=6o0s4ZE4iv0

https://www.youtube.com/watch?v=M985nBnVbWk

Le poulet est ainsi une sorte de bouc émissaire individuel, portatif et… économique…

Certains pratiquants ayant constaté que leur victime semblait manifester de l’inquiétude traduite par une certaine agitation, sur le sort qui les attendait, demandent une explication à ce comportement dont ils sont pourtant bien les seuls à s’étonner.

La réponse proposée sur le site religieux Torah box par le rav Gabriel Dayan est aussi claire que surprenante :

« Apparemment il voulait s’empresser de remplir son rôle ici-bas » (sic !)

« Les animaux, contrairement à l’être humain, savent délaisser ce qui est agréable pour faire ce qui est utile » (resic !)

Merci au rav Dayan : c’est vrai qu’on n’avait pas pensé que sacrifier des animaux de la sorte était « utile »!

http://www.torah-box.com/question/mon-poulet-des-kapparot-etait-agite_23383.html

Claude Timmerman

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile