Simple illustration du sujet
Les cantines scolaires de Perpignan ne délivreront plus de menus de substitution aux enfants dont les parents ne souhaitent pas qu’ils mangent du porc. Depuis 30 ans, les Musulmans et les Juifs qui ne désiraient pas manger de porc avaient droit à une viande différente dans le menu des cantines scolaires de Perpignan.
L’adjointe à l’éducation, Nathalie Beaufils, de la municipalité de la ville déclare selon l’Indépendant:
« Cela répond à deux critères. Il s’agit de lutter contre le gaspillage alimentaire puisque l’on jette toutes les semaines 300 kg de viandes. Il y a aussi un principe de laïcité et le refus de notre part de mettre en place des repas confessionnels. On souhaitait garder la liberté de choix aux familles et on a donc décidé de mettre en place le menu végétarien. Toutes les familles auront le choix du repas traditionnel ou du repas végétarien. »
Cette mesure de la municipalité de Perpignan fait échos à celle du maire UMP de Chalon-sur-Saône qui a mis fin aux repas de substitution, en mars dernier. Jean-Marc Pujol est le maire UMP de Perpignan élu à la tête d’une liste de droite à plusieurs composantes. Le FN est en pleine progression dans la ville catalane.
Avant Chalon-sur-Sôane le conseil municipal du 11 juillet 2014 de La Valette-du-Var ne proposait déjà plus qu’un seul menu à la rentrée 2015 aux 1700 enfants fréquentant les écoles mais aussi les centres aérés et les crèches de cette commune limitrophe de Toulon , selon Var-Matin du 19 mai 2015.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !