Suite au début des opérations russes en Ukraine, la Pologne a annoncé le doublement de son budget consacré à la défense et le recrutement soldats supplémentaires afin de la porter à 250.000 soldats de métier – ainsi que la commande de 1000 chars supplémentaires à la Corée du Sud pour remplacer ses anciens chars et canons automoteurs soviétiques transmis à l’Ukraine. Cependant le réarmement polonais bute sur la crise des effectifs – les Polonais fuient l’armée. Cette dernière n’a pu augmenter ses effectifs que de 17.000 hommes.
Face à cette crise, le commandement militaire polonais a distribué des questionnaires aux soldats qui démissionnent. Parmi les causes de leur départ, les craintes liées à l’inflation et à la crise économique – la Pologne manque notamment de charbon pour chauffer cet hiver, des craintes quant aux conditions du service, le mécontentement lié à la faiblesse de l’indemnité de logement, les mauvaises relations avec le commandement et les autres soldats, l’impossibilité d’évoluer en interne, le matériel vieillissant et le sous-équipement.
Par ailleurs, en moyenne, les unités polonaises sont aux deux-tiers de leur dotation théorique en hommes et en matériel, le déficit de cadres et de sous-officiers étant devenu un problème majeur d’après l’audit mené par le commandement de l’armée polonaise.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !