L’arrêt de la Cours Européenne des Droits de l’Homme qui sanctionne la Pologne pour avoir accueilli sur son territoire une prison clandestine de la CIA, est entré mardi en vigueur.
La Cour européenne des droits de l’homme maintient sa condamnation de la Pologne concernant les tortures perpétrées dans une prison clandestine aménagée par la CIA sur le territoire polonais:
Il s’agit de la confirmation de l’arrêt selon lequel les autorités polonaises ont été reconnues coupables de violation de la Convention européenne des droits de l’homme.
La requête en révision polonaise a donc été rejetée!
Varsovie est ainsi condamné à verser une compensation à deux anciens détenus de la prison clandestine de la CIA et à mener à bien l’enquête censée identifier les officiels polonais coupables de l’apparition de ce centre pénitencier.
L’implantation ce centre américain en Pologne fait l’objet d’une enquête menée par le ministère public du pays depuis 2008. Il s’agit d’une prison dans laquelle des agents de la CIA ont torturé des personnes soupçonnées de terrorisme afin d’obtenir leurs aveux. Un responsable officiel est déjà mis en examen. Selon les médias, il s’agit de l’ex-chef du renseignement polonais Zbigniew Siemiatkowski.
Début décembre, l’ancien président polonais Aleksander Kwasniewski a officiellement reconnu que dans les années 2000, la base militaire de Stariye Keikuty abritait une prison clandestine utilisée par la CIA pour torturer des personnes soupçonnées de terrorisme. M. Kwasniewski affirme pourtant que les autorités polonaises ne savaient rien des mauvais traitements infligés aux prisonniers. (Source)
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !