Le 10 janvier 2016, un rapport de l’Unité d’enquête du Centre Catholique Multimedial (CCM) a été diffusé concernant des informations sur les assassinats perpétrés contre le clergé mexicain. Selon le rapport, en 2015, le crime organisé a assassiné trois hommes d’Eglise. On compte aujourd’hui environ 50 prêtres assassinés depuis 25 ans.
Depuis 1990 jusqu’en 2015, un cardinal, 38 prêtres, un diacre, quatre religieux, cinq sacristains et une journaliste catholique sont morts. Le CCM a informé qu’ils ont tous été tués à cause de leurs convictions catholiques, de leur apostolat en dépit des difficultés et de la situation de violence permanente que l’on vit dans le pays.
Selon le rapport officiel de l’archidiocèse du Mexique, 44% des agressions correspondent à des kidnappings et de la torture, 35% ont été des vols dans les paroisses, 15% des agressions dans la rue et 6% ont été des agressions pour des raisons inexpliquées.
Selon les autorités catholiques du pays, ce rapport montre malheureusement que le Mexique est le pays d’Amérique Latine où l’exercice du ministère sacerdotal est le plus dangereux. Pendant 10 ans, le Mexique a été le pays où le nombre de crimes de haine contre les prêtres, religieux et laïques était très élevé.
La Colombie, le Brésil, le Venezuela et les États-Unis se trouvent juste après de celui qui a été jadis la terre des martyrs Cristeros.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !