Selon une enquête d’Europe 1, ils sont 4.185 détenteurs de la double nationalité française et israélienne à porter en ce moment l’uniforme de l’armée israélienne.
Ce chiffre a d’ailleurs fait bondir le député LFI Thomas Portes qui a publié ce 16 décembre 2023 un communiqué par lequel il demande que ceux-ci soient jugés en France pour crimes de guerre.
« La France déshonorée »
« Au regard des crimes de guerre commis par l’armée israélienne, aussi bien à Gaza qu’en Cisjordanie, il est inacceptable que des citoyens français y participent. Alors que l’ONU, par la voix de plusieurs de ses rapporteurs spéciaux, alerte sur les risques génocidaires, que plus de 17.000 Palestiniens ont été tués, la présence de citoyens de nationalité française déshonore la France.
La France doit condamner avec la plus grande fermeté cette participation à des crimes de guerre. Je demande au ministre de la Justice que les personnes de nationalité française (y compris les binationaux) coupables de crimes de guerre soient traduits devant la justice française. La colonisation constituant un crime contre l’humanité, les citoyens de nationalité française qui y participent dans les territoires palestiniens doivent aussi répondre de leurs actes devant la justice. »
Disons tout de suite qu’au vu de l’ambiance actuelle au sein de la Macronie, cette demande a peu de chance d’être suivie.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !