Le 24 janvier, le Pape François va recevoir en audience François Hollande. L’Elysée place déjà cette visite du président français comme un signe fort envers les Catholiques avant les municipales. Pourtant depuis plusieurs jours, une lettre ouverte circule sur internet depuis le 1er janvier. Cette lettre, à l’initiative de jeunes Catholiques français, dit le profond malaise et l’inquiétude grandissante de nombreux catholiques de France. Elle énumère les différentes actions d’Hollande : le mariage homosexuel avec l’adoption, la promotion par le gouvernement de régressions majeures en terme de droits fondamentaux de la personne humaine, l’assouplissement des conditions de recherche sur les embryons humains, le renforcement du délit d’entrave à l’avortement, les premiers jalons d’un projet de loi sur l’euthanasie et la promotion du gender à l’école. La lettre évoque aussi le climat anti-catholique ambiant : campagne médiatique de dénigrement et profanations d’églises. Actuellement, 113.210 personnes ont déjà signé cette lettre après 22 jours de diffusion sur les réseaux sociaux.
Les auteurs de la lettre ont été reçus par la Nonciature apostolique en France. Elle sera transmise à la Secrétairie d’Etat et remise au Pape dans son courrier. L’audience a lieu demain. Le Pape François évoquera-t-il oui ou non cette lettre avec François Hollande ? Ce sera la surprise. En tout cas, cette lettre ouverte montre que d’ici à ce qu’Hollande retrouve un côté sympathique auprès de l’électorat catholique français, il faudra plus qu’une audience !
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !