Etats-Unis – Ces derniers jours, avec la mort d’Alton Sterling, 37 ans et de Philando Castille, 32 ans, tués par la police américaine, les tensions raciales sont réapparues très vivaces. Un pas supplémentaire a été franchi dans la nuit du 7 juillet, au cours d’une marche pacifique à Dallas (Texas) lorsque Micah Johnson, jeune afro-américain, a tué cinq policiers blancs, risquant d’amorcer une véritable guerre raciale.
Les médias européens montrent beaucoup d’images de la campagne #BlackLivesMatter (Importance de la vie noire) contre les abus de la police envers les Afro-Américains. Les mêmes médias européens font par contre le silence total sur une autre campagne antiraciste des Noirs américains, celle contre l’avortement et contre Planned Parenthood, le planning familial américain.
Certaines campagnes sont pourtant très visibles et les journalistes ne peuvent prétendre qu’ils en ignorent l’existence.
Ryan Scott Bomberger, militant pro-vie afro-américain, a signé ces jours-ci un article intitulé « #BlackLivesMatter, la culpabilité blanche et la commercialisation du racisme » dans lequel il critique le traitement médiatique de la mort de Sterling et de Castille, et dit que les médias font tout « pour promouvoir la guerre raciale« .
« Les principaux médias traditionnels » ne voient pas la population afro-américaine « en tant qu’êtres humains, mais comme un groupe qu’ils exploitent, séparent et jugent sur base de notre pigmentation« , ajoute Ryan Bomberger.
« L’hypocrisie des dirigeants de #BlackLivesMatter est devenue évidente quand récemment ils ont annoncé leur solidarité avec le mouvement pro-avortement Planned Parenthood. » Ryan Bomberger continue l’article en rappelant que « Planned Parenthood tue, chaque jour, plus de noirs désarmés que la police en un an. »
« Ces morts de noirs non armés dans le ventre de leur mère causées par Planned Parenthood se chiffrent à 266 par jour, soit 30% des 322,999 avortements qui génèrent plus de 200 millions de dollars par an à l’industrie de l’avortement », conclut Ryan Bomberger qui ne manque pas une occasion de souligner que la fondatrice de Planned Parenthood, Margaret Sanger, était active au sein du Ku-Klux-Klan.
En 2015, Eduardo Verástegui, l’acteur mexicain, producteur du film à succès Little Boy, et fondateur de l’organisation pro-vie Manto de Guadalupe, avait également signalé que près de 80% des cliniques d’avortements de Planned Parenthood « étaient à peu de distance des quartiers noirs ou hispaniques et que 25% des avortements pratiqués par Planned Parenthood, étaient faits sur des femmes hispaniques, et 30% sur des femmes afro-américaines.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !