Marseille. Opération “place nette” de Macron : “On a bien rigolé derrière la télé”, s’amuse un trafiquant de drogue en prison.

Le dispositif « place nette XXL », lancé il y a quelques mois dans une dizaine de villes françaises pour lutter contre les trafics de drogue, a débarqué hier à Marseille, porté par la présence du président de la République suivi de ses porteurs d’encens habituels.

Emmanuel Macron, avec à ses côtés le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti et la secrétaire d’État chargée de la Ville Sabrina Agresti-Roubache, s’est rendu ce mardi 19 mars dans la cité Castellane de Marseille, afin d’assister au deuxième jour de lancement de l’opération qui se déroulait dans la ville. À l’occasion de cette visite, une démonstration de force a été orchestrée avec pas moins de 98 interpellations et d’importantes saisies de drogue. Le président a par ailleurs promis le déploiement de 4 000 policiers et gendarmes au cours des trois prochaines semaines.

Opération coup de poing ou… coup de com’ ?

Mais que peut-on vraiment espérer de ce qui ressemble plus à un coup de com’ qu’à une véritable volonté de « nettoyer » la France ? Pleine de bon sens, une habitante de la cité Castellane a avoué au micro de BFMtv que « du moment où [les policiers] sont là, c’est un peu plus calme (…) et dès qu’ils partent, ça revient directement. »

Le gouvernement, par le biais de son Premier Ministre Gabriel Attal, a bien tenté de répondre à ses détracteurs en rappelant que « la lutte contre les trafics, c’est évidemment un marathon ». Nous ferait-on marcher ? Car il n’y a actuellement qu’un infime espoir de voir ces réseaux tomber, qui depuis trop longtemps pourrissent la vie des Français.

Pour Marine Le Pen la messe est dite : « c‘est un énième coup de com » du chef de l’État ! « Je pense que XXL, c’est peut-être un poil exagéré. C’est plus l’opération S« .

Et, d’enfoncer le clou sur le cercueil macroniste en ajoutant : « Mobiliser 3 000 à 4 000 policiers et gendarmes en l’espace de deux jours pour récupérer quatre armes, 98 munitions et huit kilos de cannabis, on ne va pas aller loin« .

La meilleure saillie revient à un trafiquant de drogue en prison.

Ce détenu marseillais se confie à franceinfo, dénonçant l’inefficacité de ce dispositif. Cet homme d’une trentaine d’années, condamné à une lourde peine pour trafic de stupéfiants et blanchiment, témoigne sous couvert d’anonymat depuis sa cellule, à l’aide d’un téléphone portable clandestin avec lequel il continue de toute évidence à garder le lien avec l’extérieur. Il raconte avoir notamment suivi la couverture médiatique de l’opération “place nette” avec les autres détenus à travers la télévision. Ça nous a fait rire”, martèle-t-il. Il estime que ce dispositif est fait “pour les médias, pour montrer que [les forces de l’ordre] sont présentes, qu’elles font leur travail”.

On ne peut par ailleurs prétendre à la restauration d’une paix sociale dans les cités de France si l’on se contente de passer un misérable coup de chiffon sur les effets d’une cause qu’à longueur d’années on astique… À bon entendeur, salut !

Suzi Feufollet

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 2 de la revue Caritas est enfin disponible en prévente sur MCP !

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !