Pierre Joubert est né à Paris en 1910. Peu enclin aux études, il montre en revanche de grandes dispositions pour le dessin et une passion pour l’histoire… En 1927, il a l’occasion de montrer ses carnets à Paul Coze, alors rédacteur en chef de la revue Scout de France. Celui-ci lui commande aussitôt plusieurs illustrations pour le prochain numéro ! Et c’est la grande aventure d’un homme, de son crayon et pinceau.
Entre ses premières publications en 1927 et son dernier dessin en 1998, plus de 70 ans se sont écoulés, faisant sans conteste de Pierre Joubert, le dessinateur qui a eu la plus longue activité dans l’illustration en France au XX° siècle.
« Il existe plusieurs façons d’avoir rencontré l’œuvre de Pierre Joubert : en ayant fait du scoutisme ; en ayant été lecteur de la collection célèbre « Signe de Piste » ; en s’étant passionné pour les aventures de Bob Morane ; en ayant découvert l’histoire avec la collection « La Vie privée des hommes » des éditions Hachette. Passionné d’histoire, Joubert donnera d’admirables planches didactiques ; la préhistoire, les royaumes barbares, les Vikings, les Mayas, le XVIIe siècle revivent sous son pinceau en tableaux subtilement colorés, rehaussés d’un humour espiègle dans cinq volumes de la collection La Vie privée des hommes. »
Le but de cet album magnifique est de vous présenter chronologiquement – en deux tomes -, l’œuvre de Pierre Joubert. Vous pourrez ainsi voir s’épanouir l’évolution du formidable illustrateur qu’il fut. Si cette rétrospective expose une grande quantité de ses travaux, elle n’a pas vocation à être exhaustive. Il est donc possible que vous n’y retrouviez pas l’une de vos lectures de jeunesse, mais vous y découvrirez certainement des planches oubliées ou même totalement inconnues !
L’objectif est aussi de faire comprendre le métier qu’exerçait Pierre Joubert : illustrateur. Il est important en effet en ouvrant ce livre, d’avoir à l’esprit que Joubert n’était pas dessinateur ou peintre. Il était illustrateur, c’est-à-dire que son métier était de répondre à la demande des éditeurs qui lui passaient des commandes pour illustrer des sujets précis. On découvrira ainsi l’évolution des sujets traités. La « production » de Joubert est estimée à environ 15 000 dessins, répartis dans 1000 romans et albums illustrés, 600 revues, 300 magazines et de nombreuses publications diverses.
Ce tome 1 – Rétrospective 1927-1959 -, superbe album, réunit les plus belles illustrations sur tout sujet confondu : histoire, roman, publicité, scoutisme, chevalerie… A cette époque, Joubert commence à se construire une carrière qui l’amènera à varier son style, maniant l’humour et croquant chacun avec attention. En 1937, Le Bracelet de Vermeil, qui a été refusé par plusieurs maisons d’éditions, est finalement accepté par Alsatia, petit éditeur alsacien dont il fera la fortune. Là aussi, c’est Joubert qui trouve le sigle (une tente et une flèche) et le nom de la collection, Signe de Piste. Au sein de son oeuvre, son travail pour cette collection occupe une place centrale. C’est dans ce cadre que Joubert va montrer, outre sa maîtrise exceptionnelle du trait et de la gouache aquarellée, un génie du texte, qu’il ne se contente pas d’illustrer mais qu’il commente et met en valeur. Jusqu’à donner du panache à des romans qui, parfois, pouvaient en manquer… Et si certains livres ont pu, avec le temps, prendre des rides, il n’en est pas de même de ses dessins, qui défient les modes et le temps. Que de rêves ébauchés, que d’aventures imaginées en regardant ces dessins qui fascinent.
Un patrimoine à placer dans les bibliothèques familiales pour les rêves les plus fous !
Plus d’informations et commandes sur LIVRES EN FAMILLE
Pierre Joubert Rétrospective 1927-1959, Introduction de Jean-François Vivier. Une belle édition reliée, dos toilé rouge, 256 pages d’illustrations en couleurs et noir et blanc. Editions Plein Vent. 49 €.
Ce premier tome, œuvre majeure, est un monument à mettre dans toutes les bibliothèques familiales, et à consulter sans modération, en attendant la suite des aventures d’un homme et son pinceau
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !