Cet ouvrage écrit par le Père Jérôme Dal Gal et publié pour la première fois en 1953 est l’une des meilleures biographies du grand pape Saint Pie X.
L’auteur commence par rappeler l’humble prélude au destin extraordinaire de Joseph Sarto : des parents modestes et authentiquement chrétiens, une enfance simple dans un petit village de Trévise, et un appel de Dieu arrivé tôt.
Nous suivons les pas de Joseph Sarto, séminariste de Padoue, vicaire de Tombolo, curé de Salzano, chanoine de Trévise, évêque de Mantoue, patriarche de Venise, et finalement successeur de Léon XIII sous le nom de Pie X.
Le Père Dal Gal examine les vertus qui ont caractérisé son pontificat, montre que le « doux pontife », « pape des enfants », savait aussi faire preuve d’une fermeté invincible.
La devise de Pie X, « Instaurare omnia in Christo« , est analysée au regard de ses encycliques et de son engagement pour le règne social du Christ.
Enfin, l’auteur recense les miracles attribués à Pie X, qui reste pour l’éternité un véritable modèle pour tout le clergé et singulièrement pour la papauté, et un repère en matière de rectitude doctrinale.
Pie X, Jérôme Dal Gal, éditions Clovis, 430 pages, 23 euros
A commander en ligne sur le site de l’éditeur
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !