En 1957, la société Philips commande à André Popp, compositeur et arrangeur de musique une oeuvre destinée à l’initiation musicale du jeune public. Sur des textes de son complice, Jean Broussolle, Popp compose alors « Piccolo, Saxo et Compagnie », une présentation amusante et conviviale de toutes les familles d’instruments faisant partie d’un grand orchestre. Le succès est immédiat !

En 2023 une énième réédition voit le jour ; l’oeuvre d’André Popp n’a pas pris une ride ! Il est décédé à l’âge de 90 ans, en mai 2014.

 « Au Royaume de la Musique, les instruments vivent sans se connaître. Jusqu’au jour les petits Violons font une première rencontre surprenante… qui les mènera sur les chemins à la découverte de tous les instruments de l’orchestre. C’est ainsi que viennent s’ajouter la famille des Bois, la famille des Tambours et des Marteaux ainsi que la famille des Cuivres. Un jour, après avoir croisé la guitare, toutes les familles d’instruments trouvent le piano et forment le grand orchestre. Piccolo et Saxo savent alors qu’ils ne se quitteront plus jamais. »

« Piccolo Saxo » est devenu le conte musical indispensable pour découvrir les instruments de l’orchestre ! L’enfant peut suivre l’histoire tout seul en tournant les pages au signal sonore !

En 2006, cinquante ans après l’imagination de l’histoire originale, est sorti un film d’animation intitulé Piccolo, Saxo et Compagnie. Bien que l’histoire du film d’animation soit largement différente de l’histoire originale, l’esprit de découverte des différentes familles d’instruments de musique reste le même.  Dans cette adaptation, quelqu’un a volé les clefs sol, fa et ut, ce qui a pour effet de semer la discorde sur la planète Musique. Sans les clefs, les différentes familles d’instruments ne s’entendent plus et le grand orchestre ne peut plus continuer à exister. Piccolo et Saxo vont néanmoins aller à l’encontre de la mésentente régnante entre les différentes familles d’instruments pour partir à la recherche des clefs afin de faire revenir l’harmonie.

En 2013 l’incontournable Piccolo Saxo et Cie est représenté au Théâtre des Champs Elysées avec l’Orchestre Symphonique de la Garde Républicaine et Alexandre Tharaud comme pianiste narrateur.

Depuis sa création en 1956, ce conte musical aux multiples rebondissements a plongé des générations de mélomanes en herbe au cœur de la planète symphonique. Un régal pour les petits … et les grands !

L’oeuvre incontournable d’André Popp et Jean Broussolle dans son enregistrement d’origine, raconté par François Perier est ici somptueusement réillustrée par les pinceaux de Fred Multier.

Plus d’informations – bande sonore, recensions – et commandes sur LIVRES EN FAMILLE

Piccolo, Saxo et Cie – Petite histoire d’un grand orchestre – CD Offert, 38 pages, Gautier-Languereau, 15.95 €

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 2 de la revue Caritas est enfin disponible en prévente sur MCP !

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !