C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Philippe Pozzo di Borgo à l’âge de 72 ans ce 2 juin 2023.
En 1993, Philippe Pozzo di Borgo est directeur délégué des champagnes Pommery (groupe LVMH) lorsqu’une chute en parapente le laisse tétraplégique. Il a 42 ans.
» Je suis allongé contre la montagne, juste un peu engourdi. J’ai dû perdre connaissance. Max et Yves, mes compagnons de parapente, ont posé leur voile à côté de la mienne. Le docteur Max prend les choses en mains : il creuse un trou devant mon visage pour me permettre de respirer et alerte la station par radio. Je ne comprends pas pourquoi ils ne me touchent pas. Je leur parle, ma respiration est calme, alors pourquoi me demandent-ils sans arrêt si je peux respirer ? Un brin d’herbe me chatouille la narine, j’éternue, je ris. Yves me parle comme à un enfant ; il a l’air de trembler. Il me semble que je ne peux plus bouger ! «
Héritier de deux grandes familles françaises, il découvre l’exclusion à la suite de cet accident. Abdel, issu de l’immigration, devient son « diable gardien », et le maintient en vie pendant 10 ans, entre drames et farces.
Tétraplégique depuis près de 30 ans, homme de foi, il est porte-parole du collectif « Soulager mais pas tuer ». Alors que s’engage le débat sur la fin de vie, il alerte sur le message envoyé par « ceux qui nous décrètent malheureux sans même nous connaître ». Il lance un vibrant et poignant appel se terminant : « Chers concitoyens qui réfléchissez à la fin de vie, avec la force de notre fragilité, nous vous le demandons pour le bien de tous. Ne poussez pas les plus fragiles et ceux qui les entourent, à la désespérance, à l’auto-exclusion, au suicide ou à l’euthanasie. Protégez-les d’une prétendue « liberté de mourir » qui les presserait de quitter notre société. Réaffirmez le droit de chacun d’être aidé à vivre, et jamais à mourir. Alors, la société que nous construisons ensemble sera plus humaine. »
Il écrit son histoire dans Le second souffle, paru en 2001, un livre poignant et drôle – actuellement épuisé-. Ce récit inspira le film Intouchables, l’un des plus grands succès de l’histoire du cinéma français. Il était incarné par François Cluzet.
En en 2022, Vingt ans après Le Second souffle, dix ans après le succès mondial d’Intouchables, Philippe Pozzo di Borgo nous écrit d’Essaouira, où il vivait avec sa femme. Le Promeneur immobile : il revisite sa vie fracassée et pourtant si riche de leçons. Il se prend à rêver d’un impossible retour dans le monde des valides, auxquels il a tant de choses à dire : la nécessaire reconnaissance des plus fragiles, sans lesquels le monde ne saurait s’apaiser, le désir d’une société fraternelle dans l’après-pandémie, le respect de la nature, la joie d’explorer notre for intérieur pour retrouver « le goût d’être » … Une leçon de sagesse, vivifiante, humble, et profondément réconfortante.
Philippe Pozzo di Borgo a présenté dans des préfaces, avant-propos ou postfaces de nombreux ouvrages protégeant la vie, parlant du handicap, et dénonçant l’euthanasie.
Plus d’informations et commandes des ouvrages sur Livres en Famille
- Partager peut tout changer de Laurent de Cherisey
- 67 recettes de bonheur, L’écologie humaine en actions de Tugduale Derville
- L’impasse de l’euthanasie de Henri de Soos
- Si je ne peux plus marcher, je courrai ! d’Axelle Huber
Le promeneur immobile, Philippe Pozzo di Borgo, éditions Albin Michel, 178 pages, 14.90 €
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !