Difficile de dire qui dit quoi et qui dit tout et son contraire : malgrès les propos rapportés par RTL et l’Opinion, Philippe de Villiers s’affiche bien comme un soutien de Marine Le Pen pour les élections présidentielles de 2017.
Je démens l’information de RTL de ce matin #Marine2017
— Philippe de Villiers (@PhdeVilliers) 27 mars 2017
« Elle a la carrure présidentielle » a-t-il réaffirmé.
Un peu plus tôt il avait salué la rencontre en Vladimir Poutine et la présidente du FN.
La rencontre de #Marine avec Poutine ne peut que réjouir ceux qui croient à l’avenir de l’Europe, de l’Atlantique à l’Oural.
— Philippe de Villiers (@PhdeVilliers) 27 mars 2017
Marine Le Pen lui a d’ailleurs rendu la politesse hier lors de son meeting en Vendée le 27 mars aux Sables d’Olonne.
«Je rends hommage [à Philippe de Villiers] non seulement pour le Vendée Globe, non seulement pour le Puy-du-Fou, mais pour son combat pour le souverainisme qu’il a toujours porté, portant toujours en étendard la défense de l’identité de notre pays»
« Je profite d’être ici pour rendre hommage à @PhdeVilliers, pour le Puy-du-Fou, pour sa défense de l’identité nationale ! » #SablesDOlonne pic.twitter.com/sZmNG2KUK3
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) 27 mars 2017
Mais voilà : le fait est que Philippe de Villiers n’était pas présent au meeting de Marine Le Pen, venue pourtant sur ses terres, que la cohérence politique n’est pas la première vertue du premier et que la deuxième a bien du mal à travailler avec des personnes qui ne sont pas de son camp.
En effet, il ne faut pas oublier que Philippe de Villiers a toujours été un soutien du clan Chirac pourtant législateur de l’avortement et qu’il avait jusqu’alors toujours refusé le moindre soutien au FN. En 2002, même s’il aide Jean-Marie Le Pen à obtenir les 500 parrainages nécessaires pour se présenter, il soutient Jacques Chirac au second tour. Quant à Marine Le Pen, elle semble bien incapable de travailler avec d’autres composantes que les structures qui lui sont soumis, et semble difficilement supporter l’apport d’autres personnalités même si elle le souhaite sincèrement. Question de tempérament…
Même si on peut espérer que cette jonction se fasse, il faut rester prudent sur sa solidité et sur sa pérennité pour les raisons évoquées ci-dessus. D’autant plus que cela viendrait contrer la vision anti-chrétienne et gauchiste de Florian Philippot et apporterait un soutien de poid à Marion Maréchal Le Pen, et ce dernier activera toutes les ficelles en sous main pour faire échouer une telle alliance.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !