Tout en exonérant d’une quelconque responsabilité le président de la République concernant la gestion calamiteuse du confinement et déconfinement, Villiers a dévoilé les confidences amères de Macron, qu’il semble partager, sur son premier ministre alors qu’Edouard Philippe monte dans les sondages. Une manière de dire aux Français qui l’écoutent, Macron c’est bien, Philippe c’est mal :
« J’ai eu une conversation le 17 mai avec Emmanuel Macron, je lui ai demandé pourquoi Édouard Philippe fait ça, pourquoi il ne déconfine pas plus vite ? Pourquoi les mêmes qui interdisaient les masques nous obligent quand ce n’est plus nécessaire ? Il m’a dit « il gère son risque pénal ». Il y avait un désaccord entre eux et Macron est amer de voir que Philippe est plus populaire, il [Emmanuel Macron] voulait déconfiner plus vite. C’est ce qu’il m’a dit. Il m’a dit : ‘sinon, le pays va crever’. »
💬 « Edouard Philippe gère son risque pénal »
Philippe de Villiers rapporte une conversation avec Emmanuel Macron au sujet du déconfinement ⤵ pic.twitter.com/IZNTSsiY0z
— BFMTV (@BFMTV) June 9, 2020
« On pouvait faire comme d’autres pays, et comme on a fait le déconfinement, un confinement ciblé. On pouvait le faire géographiquement en définissant des périmètres sur Mulhouse et l’Oise, et laisser vivre le reste de la France », a-t-il poursuivi.
Philippe de Villiers: « Macron est assez amer de voir qu’Édouard Philippe est plus populaire que lui » pic.twitter.com/M6PU27x95N
— BFMTV (@BFMTV) June 9, 2020
Francesca de Villasmundo
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !