Site icon medias-presse.info

Petits conseils pratiques aux lycéens et aux étudiants

Jeunes padawans, sans vouloir être le Maître Yoda du pauvre, voici quelques conseils à quelques encablures de la fin de l’année scolaire pour ceux qui passent leur bac, leurs examens universitaires ou autres. En filigrane, vous y trouverez des conseils utiles qui pourront vous éviter plus tard de vous gaufrer lamentablement au second tour des Présidentielles (j’accuse personne, je dis ça, j’ai rien dis…). Quand en quinze jours vous devez vous retrouver comme je le fus jadis à devoir passer 8 épreuves écrites de 4 heures et enchaîner 22 oraux, l’essentiel tient dans la rationalisation extrême du rapport investissement/gains. Oui, comme une gestion de portefeuille. « Tout est politique » disait Gramsci, mais « tout est économie » n’est pas faux non plus…

J’ai toujours depuis le Bac appliqué cette méthode et je n’ai jamais raté un examen : diviser les matières à passer en 4 catégories. Ca marche aussi avec les Catégories socio-professionnelles lors des élections.

Il y aurait aussi d’autres choses à dire, notamment sur les conditions physiques et mentales : réviser la nuit de la veille de l’épreuve, c’est aussi intelligeant que de demander à un Hells si sa moto est une Honda. La nuit d’avant, on DORT ! La forme physique, c’est 60 % de la réussite. Même chose, ça sert à rien de culpabiliser. Vous avez fait ce que vous aviez à faire. Le repos que vous avez pris, les distractions éventuelles, étaient nécessaires. Si vous n’êtes pas prêt le jour J, alors assumez-le, vous n’avez pas « merdé » en juin, mais dès la rentrée…

Hristo XIEP

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile