messe-requiem

Des cimetières existaient déjà chez les Gallo-romains et les Mérovingiens, ainsi que dans la Rome antique, avant que ne se généralise le pratique de l’inhumation chrétienne. A la fin du IIIème, des oratoires et des églises sont construites autour des tombes de saints et de martyrs. Les inhumations suivantes se font ad sanctos (près des Saints) pour bénéficier de leur vertus. Les guerriers francs, devenus catholiques depuis le baptême de Clovis en l’an 496, sont fréquemment enterrés près de la tombe d’un saint. A partir du VIIIème siècle, l’usage s’impose d’ensevelir les défunts enveloppés dans un linceul, les mains jointes ou croisées sur le ventre. Il faut attendre le XIVème siècle pour que les défunts de toutes les couches sociales soient enterrés dans des cercueils.

Liturgie

L’extrême-onction fait partie des sacrements chrétiens. Le prêtre se rend au chevet des malades et des agonisants pour leur administrer ce sacrement… qui peut être suivi d’une guérison ! Lorsque un catholique a rendu l’âme, suit une veillée funèbre durant laquelle on récite le chapelet. La liturgie catholique prévoit que le Repons Subvenite accompagne l’entrée du cercueil dans l’église. Puis viennent les chants de la messe des défunts. L’assemblée prie pour le repos éternel du défunt. Après le Graduel, vient l’Absolve, prière qui demande à Dieu de délivrer les âmes de tous les fidèles défunts de tous les liens des péchés et, avec le secours de la grâce divine, de jouir du bonheur de la lumière éternelle. Le Trait de la messe des défunts est suivi du Dies Irae composé au treizième siècle. Puis vient l’Offertoire de la messe des défunts, où il est question des ténèbres, auxquels s’oppose la lumière du Ciel. L’assistance prie pour que les fidèles défunts soient délivrés des peines de l’enfer et de la fosse sans fond. Suit la communion et la Lux aeterna qui rappelle la bonté du Seigneur. Après la messe des défunts, la cérémonie s’achève par l’absoute et l’antienne In paradisium.

Quant aux aspects pratiques, aujourd’hui, de plus en plus nombreux sont ceux qui pensent à contracter une convention obseques par l’intermdiaire d’une assurance obseques.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 2 de la revue Caritas est enfin disponible en prévente sur MCP !

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !