douche

Les douches existaient déjà en Egypte et en Grèce durant l’antiquité. Au Vème siècle avant Jésus-Christ, les athlètes de Delphes prenaient des douches froides dont l’eau sortait de bouches d’animaux sculptés.

Par contre, en France, on ne trouve pas trace de douche avant 1597, lorsque Jean Pidoux, médecin à la Cour du roi Henri III, publia La vertu et usage des fontaines de Pougues et administration de la douche qui règlemente l’usage de la douche. Mais il se heurta à la méfiance de la corporation médicale qui la considérait comme facteur de propagation de maladies. Ce n’est qu’à la fin du XVIIIème siècle que les médecins français se mirent à recommander le recours aux bains. Les bains publics vont se multiplier dès le XIXème siècle mais la douche n’y fait son apparition que dans les années 1870. Elle est initialement destinée… aux détenus ! Les douches font leur entrée dans les prisons bien avant d’être envisagées dans les habitations. Le premier établissement de bains-douches est signalé en Autriche, à Vienne, en 1887. Il s’en ouvre ensuite à Bordeaux en 1893 puis à Paris en 1899.

On mesure ainsi le long cheminement qui a précédé ce geste aujourd’hui banal de prendre une douche. Désormais, les choix de douches pour chez soi rivalisent en style et confort. Vous pouvez ici par exemple commander une douche en verre sur-mesure pour votre salle de bain.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 2 de la revue Caritas est enfin disponible en prévente sur MCP !

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !