Le docteur Louis Fouché, médecin anesthésiste-réanimateur à la Conception de Marseille, s’est fait connaître au cours de l’année passée par ses critiques envers les « les mesures disproportionnées » prises par le gouvernement pour lutter contre le coronavirus. Notamment il a signé, en septembre 2020, aux côtés de plus de 250 universitaires, scientifiques et professionnels de santé, dont le professeur Jean-François Toussaint, le professeur Chritian Perronne, ou encore l’épidémiologiste Laurent Toubiana, une tribune critiquant la stratégie du gouvernement face à la crise sanitaire.

Le docteur Louis Fouché a également créé le collectif Réinfo Covid composés de médecins, de chercheurs, de soignants, de citoyens. Les 316 membres du collectif se disent « choqués » par l’information « tronquée et basée sur le sensationnalisme volontiers culpabilisante » diffusée par « les médias ». Ils dénoncent « un discours officiel simpliste et infantilisant » qui ne laisserait que deux choix aux citoyens : être pour « et se ranger dans le camp des bons citoyens dociles » ou être contre « et se voir pointés du doigt, considérés au mieux comme des égoïstes irresponsables, au pire comme de ‘dangereux complotistes’ ».

Le collectif met en cause « plusieurs mesures récemment prises à l’échelle de la société sous couvert d’une prétendue sécurité collective et d’un altruisme caricatural » : obligation du port du masque par les enfants à l’école, obligation du port du masque en extérieur et mesures de reconfinement. Il demande « le rétablissement d’une prévention fondée sur la connaissance et l’expérience de longue date des épidémies en médecine » et « la réouverture sans délai d’un véritable et sain débat démocratique, basé sur la transparence ».

Concernant les vaccins à ARN messager, le jeune médecin Fouché émet de nombreuses réserves : « Des journalistes clament à qui veut l’entendre que l’ARNm ne peut pas s’intégrer dans le génome humain. Même si la probabilité apparaît comme faible, elle ne peut pas être exclue en l’état actuel des connaissances », écrit-il sur le site Réinfo-Covid.

Déjà en novembre dernier, il avait déclaré dans le Morandini Live su Cnews :

« Non, il ne faut pas vous faire vacciner. Il faut attendre de savoir s’il est efficace ».

Louis Fouché avait également insisté sur la « très faible » létalité du Covid-19.

Dans la vidéo ludique ci-dessous intitulé La téléconsulation vaccinale d’Albert et son médecin Dr Poussa, le docteur Louis Fouché propose un petit guide de questions-réponses au sujet des vaccins anti-covid. Un vademecum à écouter, mémoriser et utiliser.

Francesca de Villasmundo

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

3 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

MPI vous conseille ce livre :