Comment un homme ayant joué toute sa vie des personnages acariâtres, narcissiques, veules, méchants, racistes, nerveux ou fourbes est-il devenu le comédien le plus populaire et le plus aimé des Français ?
Quarante ans après sa disparition, Louis de Funès continue, à chaque rediffusion de La Grande Vadrouille, du Corniaud, de Fantômas ou encore des Gendarmes, à faire le plein d’audiences et à faire rire la France entière. De Funès est indémodable. Il fait incontestablement partie du patrimoine français. Les parents aiment faire découvrir ses films à leurs enfants et, génération après génération, le même miracle s’accomplit. Pourtant, l’époque a changé, nous sommes loin de la vague hippie des années 1960 que l’on retrouve dans les Gendarmes ou Les Grandes Vacances, la France n’est plus celle des Trente Glorieuses, mais son comique n’a pas pris une ride. Louis de Funès était aussi un chrétien pratiquant ; ses films sont pavés de référence à la vie chrétienne.
Extrait d’un dialogue :
– Vous êtes croyant?
– Bien sûr, bien sûr.
– Depuis longtemps?
– Depuis toujours… Jésus était le compagnon radieux de mon enfance, c’est le compagnon radieux de ma vie professionnelle et de ma vie tout court.
– Est-ce qu’il vous a aidé dans votre vie professionnelle?
– Toujours. J’ai eu beaucoup de chance et c’est sûrement grâce à lui.
Son humour n’est pas celui d’un Michel Audiard, reposant sur les dialogues, les répliques acerbes ou bien sur les jeux de mots, c’est un comique visuel, clownesque, à l’image de celui de Charlie Chaplin ou de Buster Keaton, ses idoles. La technique de ce travailleur acharné était une mécanique de précision, de rythme, reposant sur les fondamentaux de la comédie de Molière remis au goût du jour : maître et valet, mari et femme, avare, bourgeois, PDG ridicule. Louis de Funès se rattache aussi à la tradition du burlesque avec son visage ultra-mobile, ses grimaces outrageuses et sa gestuelle issue du mime. «C’est fini, oui! ?», «Paf», «Ma biche»… qui n’a jamais essayé d’imiter le maître ?
« Vous savez, on me donne toujours trop de texte. Je n’ai pas un comique de mots mais de gestes, d’attitude, de situation. »
Plus d’informations et commandes sur LIVRES EN FAMILLE
Après avoir, dans cette collection «Perles de …», rendu hommage à Gabin, Ventura, Belmondo, Audiard, il était grand temps de faire revivre, avec ses répliques cultes, citations et anecdotes, Louis de Funès, ce clown sans égal,
Perles de Louis de Funès, Frédéric Pouhier, 192 pages, éditions Leduc.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Bon, c’est clair : la police et la gendarmerie sont au service des mafias qui nous gouvernent.
Ils sont donc contre nous et nous commençons à le constater… concrètement.
Ce sont donc des traitres et ils participent concrètement au remplacement de population.
Vous remarquez le zèle qu’ils y mettent pour embêter les gens de chez nous?!
C’est écœurant. Ils sont effectivement aussi devenus nos ennemis. Nous ne pouvons plus leur faire confiance… preuves à l’appui. Et surtout qu’ils ne nous disent pas qu’ils ne peuvent pas faire autrement et qu’ils suivent les ordres de leur hiérarchie, qu’ils ont besoin de leur salaire et qu’ils ont des traites à payer.
Ce sont des lâches. Ce sont des traitres.
Dites-donc… ils ont la vie de châteaux, les « pauvres migrants. » Et toute une logistique à leur disposition… et c’est nous qui payons tout çà, avec nos impôts directes et indirects.
Je pose une question?
– qu’est-ce qu’on attend pour mettre toute la clique politique tous bords confondus en prison, pour
HAUTE TRAHISON?
Nous avons fait 2 guerres (mondiales) pour repoussez des envahisseurs…
Aujourd’hui c’est notre propre gouvernement qui nous fait la guerre pour nous imposer des envahisseurs. Le peuple de France va-t-il tolérer cela longtemps ?
Ils voudraient faire passer Marine Lepen au premier tour qu’ils ne s’y prendraient pas autrement…
je viens de constater avec stupeur et écoeurement une augmentation de 45% sur mes impôts locaux prélevés par une municipalité dite de gauche (Maire est Fousseret JL).
Je pense que ce sera pour financer en partie l’accueil des migrants et toute sa logistique, le RSA (si ce dernier est versé à des chômeurs légitimes, cela est encore tolérable).
Mais ce que je crains le plus est que ce maire, ayant depuis de trop nombreuses années une politique de gestion calamiteuse (est repassé aux dernières élections grâce à la diversité qu’il finance sans compter), fait payer aux petites classes moyennes dont je fais partie, sa politique de générosité bien dirigée.
J’habite à 15 minutes de ce village que je connais bien !
Bravo pour votre action Monsieur GABRIAC, et CIVITAS ! Ce gouvernement est coupable de haute trahison.
Ah, je compatis!
C’est un crêve-coeur de voir tout çà. Peut-être pouvez-vous agir avec le Maire et les habitants des alentours?!
Gardez espoir… La France profonde va se lever. De toutes façons, nous n’avons pas le choix : c’est se lever, dire NON et se défendre physiquement s’il le faut… ou mourir et disparaître.
Tous ceux qui nous « gouvernent » sont des traitres. Nous devons les débarquer au plus tôt… d’ici quelques années, il sera trop tard.
Je prie pour vous et notre cher vieux Pays.
Bon courage!
A qui appartient ce château ? Il y a là violation de la propriété privée !
Oui, on peut se poser la question!
Est-ce qu’il appartient à l’Etat ou à la Commune?
J’espère que le Maire et les habitants vont résister. Quelle violence d’imposer cette situation à un village!
Nous vaincrons.
La gestapo au service des clandestins! C’est clair qu’il s’agit de service gestapiste, quand on observe toutes les précautions que Civitas a du prendre pour filmer si peu que ce soit. Pendant qu’ils y sont ils devraient construire des murs plus hauts que le château pour bien cacher ce qui s’y passe!
En tout cas ils ne sont pas très fiers de ce qu’ils font, les gendarmes, pour se cacher de cette façon!
Donc la liberté de la presse et la liberté d’informer n’existe plus en France.
Et ne parlons surtout pas de volonté populaire! Ils détestent le peuple autant qu’ils le craignent! Marine vite!
Je sais que pendant la guerre 39/45 les gendarmes et la police étaient souvent du côté des occupants contre les Résistants… pas tous, bien sûr, certains ne faisaient pas de zèle.
Il est clair que là les gendarmes font du zèle et sont du côté de nos bourreaux.
S’ils ne se positionnent pas clairement : ils sont nos ennemis.
Je ne pensais pas parler un jour comme çà… mais, c’est la réalité que nous observons tous. Il ne faut pas rêver et voir les choses comme elles sont, pour agir « juste » et bien le moment venu.
Courage, nous vaincrons. Nous n’avons plus le choix.
C’est aussi à chacun d’entre nous de défendre notre Pays. Nous ne devons plus nous en remettre complètement à qui que ce soit. Il nous faut être réaliste et concret.
Patricia, vous écrivez: « Il est clair que là les gendarmes font du zèle et sont du côté de nos bourreaux. »
C’est malheureusement totalement vrai, il y des années que je l’expérimente, et notamment lors des manifestations contre le « mariage » des sodomites où nous nous sommes faits gazer par cette police politique.
Il y en a probablement des « bons » parmi eux, mais alors qu’attendent-ils pour déposer le casque et les matraques, comme certaines forces de l’ordre l’ont fait en Italie, l’an dernier, avant de se joindre aux manifestants? Peut-être ne sont-ils pas si « bons » que cela …
Oui, c’est évident que nous avons des ennemis sous différentes expressions! Y compris dans la police et la gendarmerie, nous en avons maintenant la confirmation, hélas!
Mais, il ne faut pas oublier que Le Bon-Dieu est avec nous, du fait que nous respectons La Loi Naturelle.
C’est donc vrai qu’ils ont gazé, sans raison, les femmes avec leurs enfants dans les poussettes lors des Manifs pour Tous… Vous y étiez et vous en témoignez, sous aussi.
De toutes façons, nous savons bien que les Chrétiens ne sont pas violents ; il suffit d’ouvrir les Evangiles par curiosité pour en avoir confirmation… Seulement, maintenant, il faut adhérer au réel et intégrer le fait qu’être catholique ce n’est pas être bisounours mais être un soldat du Christ et agir en fonction des évènements, sans état d’âme. « Etre dans le monde, tout en n’étant plus de ce monde… » et agir, tout comme l’on fait nos Anciens les Vendéens, les chouans et G. Cadoudal…, les Christéros du Mexique, et tous nos frères de par le monde et actuellement au Moyen-Orient qui défendent La Vérité qui est Une, contre le mensonge organisé qui est multiple, leur maître est lucifer/satan. Celui dont on fait référence dans les loges FM (voir BHL jeune sur inter net qui le dit sans complexe.)
Nous les avons vu régulièrement ne pas réagir, ces « forces de l’ordre, » devant les attroupements et les dégâts ; la violence causée par les voyous et autres individus louches qui démolissent les centres villes, avec un plaisir évident.
Nous avons bien vu que ces individus étaient sous influence idéologique mais aussi certainement sous dépendance de produits toxiques et illicites (drogues, alcools, etc)… et d’une violence destructrice surprenante. Mais qui les soutient financièrement ainsi que les Femens : Sorros et les grandes banques internationales.
Il y a deux poids, deux mesures ; c’est évident maintenant.
Par moment, j’ai l’impression de vivre dans un cauchemard ou bien dans un mauvais film de science fiction de série B où toutes les valeurs sont inversées :
– Les soient disant élites, laïcs et « religieux » sont en vérité des mafias et sont les vrais méchants… les forces de l’ordre sont avec eux, par ignorance ou par lâcheté, contre Le Peuple autochtone de France qui est en train d’être génocidé. Le Peuple accablé et qui commence seulement à intégrer le réel et à se défendre légitimement.
– Ce qui est notre devoir envers soi, nos Anciens et nos enfants.
Et pourtant, ce n’est pas de l’imagination sentimentale ou un cauchemard ; c’est La Réalité. En tous cas à un certain niveau… de conscience.
D’une manière pour élevée et spirituelle : notre monde actuel est le champ de bataille rangé entre les forces du mal et les forces du Bien.
Par moment, j’ai l’impression que les portes de l’enfer sont ouvertes et que les démons et les anges se livrent un combat impitoyable, à travers nous, pauvres humains aveugles et en panne de notre vraie nature spirituelle.
Par ailleurs, et concrètement… il est important de se ressourcer, et de se ménager des temps de repos pour l’âme et le corps, tout en gardant les yeux grand ouvert.
Vivre dans la transparence de l’Etre, en communion avec les forces d’En-Haut et se laisser porter par Notre Seigneur Jésus-Christ, le doux et humble de cœur… qui a aussi chassé les marchants du temple ainsi que les démons et qui n’a pas hésité à dénoncer et à fustiger les pharisiens de son temps sur La Terre.
N’oubliez pas ce que dit G. Bernanos :
– « Les petites choses qui n’ont l’air de rien donnent la paix. »
Bonne journée à vous.
Je partage complètement votre analyse, Patricia.
je me demande si nous ne sommes pas entrain de subir les châtiments pour tous les péchés qui crient vengeance vers le ciel, comme ceux contre nature qui sont l’avortement et maintenant les lois contrevenant à la famille avec les unions qu’il ne faut pas et les GPA et PMA de toutes sortes.
DAECH qui est à nos portes, le projet de l’IPPF avalisé par l’ONU et qui a été signé par le gouvernement, sur les droits sexuels de tous y compris les enfants avec des menaces drastiques contre ceux qui viendraient s’interposer à ces pratiques monstrueuses, les nouvelles menaces de Laurence Rossignol après le rejet du contrôle des sites anti-avortement par le sénat, sont autant de périls que la providence laisse faire pour inciter les français à la conversion.
Il faut bien reconnaître que la force n’est pas de notre côté, et que nous avons grandement besoin d’un grand de pouce du Ciel face à ces ennemis déclarés implacables.
j’ai quand-même l’espérance. C’est au moment où tout semblera perdu que les choses seront sauvées.
Jeanne d’Arc n’a pas dit son dernier mot, et je pense même qu’elle n’a pas réalisé encore le quart de sa mission, déjà impressionnante en 1429.
Mais il faut pour cela se préparer spirituellement, intellectuellement et physiquement.
« En nom Dieu, les hommes d’armes combattront, et Dieu donnera la victoire ».
@ « Il faut bien reconnaître que la force n’est pas de notre côté, et que nous avons grandement besoin d’un grand de pouce du Ciel »
La Sainte Vierge a dit que le rosaire et la dévotion à son Coeur immaculé étaient les DERNIERES ARMES que le Ciel nous envoyait. Mais pour que ce soit des armes efficaces, il faut peut-être que les cathos récitent leur chapelet, et qu’ils aient une dévotion envers le Coeur immaculé de Marie. Là est notre force, et non pas dans d’autres armes plus démonstratives. Depuis 1939, les papes sont donc grandement coupables de n’avoir pas écouté la Sainte Vierge.
Les forces de l’ordre, gestapistes de la pensée unique sont aux ordre de cette ripoublique agonisante; lors de la prochaine « remise en ordre » ils basculeront quand la Victoire sera en vue!! En attendant, aucune confiance: un flic est un flic!
Oui, vous êtes pragmatique! Ce que vous dites est juste et concret.
Les gendarmes et la police ne sont que des mercenaires pensant douilletement à leur petite retraitte… c’est bas de plafond dans ce milieu et l’uniforme est un cache misère !
C’est le mépris et l’insulte des Français de la part de ce pouvoir fantoche.
Il n’y a et ne doit y avoir bien-sûr aucune négociation pour insérer des migrants dans une quelconque ou moindre portion de campagne du territoire français.
Si le gouvernement outrepasse, c’est ce quil semble faire, la volonté des habitants, les armes crieront. C’est insupportable et odieux d’êre considéré ainsi, nous Français de souche, comme des citoyens de 2ème zone accusés d’être des racistes et xénophobes. Les premiers responsables de cette situation qui devient de plus impossible sont ces calamiteux politiciens de droite et de gauche qui nous ont trahis plusieurs fois.
Le devoir d’un Chrétien est d’être charitable à l’égard de tous, y compris à l’égard des non Chrétiens. Le Christ nous demande d’aimer nos ennemis. Un Chrétien doit donc accueillir le réfugié, sans crainte.
Au plan de l’évangélisation, l’accueil de ces réfugiés est une chance pour l’évangélisation, puis qu’il est possible de leur faire découvrir le Christ légalement, ce qui n’est pas possible dans des pays musulmans. Grâce à Dieu, les évangélistes convertissent au Christianisme à tour de bras en Allemagne des musulmans iraniens et afghans.
Aimons les ennemis des Chrétiens
Prions pour eux
Accueillons les
C’est bien connu, depuis que nous subissons une invasion musulmane, notre pays est profondément chrétien !
Quelle mauvaise interprétation de l’évangile du Christ ! Désolé de vous décevoir mais Jésus Christ n’était pas un hippie !
La charité ne veut pas dire tout accepter…
Dehors les migrants ! Chassons les politiciens véreux ! et VIVE CIVITAS !
« Grâce à Dieu, les évangélistes convertissent au Christianisme à tour de bras en Allemagne des musulmans iraniens et afghans. »
Lorsqu’ils « se convertissent », ils obtiennent plus facilement leurs papiers, et ils n’ont plus à craindre d’être renvoyés dans leurs pays d’origine. Ne faites pas le naïf bisounours, ce n’était pas l’attitude du Christ.