Pékin accuse les États-Unis de ne pas vouloir la paix en Ukraine

Menace américaine adressée à la Chine

Tandis que le président russe Vladimir Poutine poursuit sa visite d’État en Chine, le porte-parole adjoint du Département d’État américain, Vedant Patel, a déclaré que la Chine ne pourrait pas améliorer ses relations avec l’Europe si elle soutenait en même temps la Russie, ce qui alimenterait prétendument le complexe militaro-industriel russe. Selon Patel, la Chine menace non seulement la sécurité ukrainienne, mais aussi la sécurité européenne. On notera ainsi que les Etats-Unis s’arrogent une fois de plus le droit de parler au nom de l’Europe.

La réplique chinoise

« Les États-Unis sont directement responsables de la création et du développement de la crise ukrainienne jusqu’à son état actuel », a réagi le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Wang Wenbin.

« Les Etats-Unis, avec leur mentalité de guerre froide, portent une responsabilité irrémédiable dans l’émergence et l’escalade de la crise ukrainienne », a précisé le porte-parole chinois, ajoutant que Washington cherchait des ennemis et ne cherchait pas la paix sur la question ukrainienne.

Coopération économique renforcée entre la Chine et la Russie

Coopération économique renforcée entre la Chine et la Russie

Au cours de sa visite d’État en Chine, Vladimir Poutine a participé à la cérémonie d’ouverture de la 8e Exposition Russie-Chine et au Forum russo-chinois sur la coopération interrégionale. Poutine est accompagné d’une délégation russe, composée des chefs de plus de 20 régions russes et d’hommes d’affaires russes.

L’Exposition Russie-Chine est une exposition commerciale et industrielle et une plate-forme de discussions sur la coopération commerciale, économique et d’investissement, ainsi qu’une opportunité d’échange de technologies et d’élargissement des contacts entre les régions russes et chinoises.

Cette année, la devise de l’exposition est « Coopération, confiance mutuelle, opportunités ». Au total, 16 régions russes et 13 régions chinoises y seront représentées par des stands. Environ 190 entreprises chinoises et 170 entreprises russes sont attendues.

Le programme du président russe comprend aussi la visite de l’Institut de technologie de Harbin, qui entretient des liens étroits avec des universités russes, ainsi que la visite de l’église de la Protection de la Bienheureuse Vierge Marie – la seule église chrétienne orthodoxe de la ville.

Pierre-Alain Depauw

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

3 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 2 de la revue Caritas est enfin disponible en prévente sur MCP !

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !