L’archevêque de Washington Donald Wuerl a du confronter récemment les prêtes de son diocèse dans une ambiance de crise. Autant les révélations choquantes du Pennsylvania Report sur des scandales sexuels commis par des clercs que les déclarations fracassantes de l’ex-nonce aux États-Unis, Mgr Viganò, dénonçant l’existence d’un réseau de corruption au Vatican, le mettent en cause.

En effet Mgr Viganò accuse le prélat d’avoir eu connaissance des sanctions imposées à McCarrick par le pape Benoît XVI mais d’avoir préféré se taire et faire semblant de rien. Cependant ces accusations de l’ex-nonce font pâle figure par rapport à la publication du dossier de plus de 1300 pages sur l’Église de Pennsylvanie, fruit d’une enquête de plus de deux ans conduite par un Grand Jury dans 6 des 8 diocèses de cet État américain. Plus de 300 prêtres seraient impliqués dans des violences sexuelles commises sur plus de mille victimes. L’accusation contre Mgr Wuerl porterait sur sa mauvaise gestion, lorsqu’il était archevêque de Pittsburgh de 1988 à 2006, de cas de pédophilie répétée.

Cette rencontre entre l’évêque et ses prêtres a eu lieu lundi dernier. Selon le Washington Post était présente une centaine de personnes :

« Certaines d’entre elles ont affirmé ne pas comprendre comment (Wuerl) pouvait être resté ignorant des accusations portées contre McCarrick alors que des bruits courraient sur son compte depuis des années. »

Deux options opposées ont été soumises par les présents au cardinal Wuerl : certains l’encouragent à démissionner et se mettre de côté, d’autres à faire face.

D’après les confidences de ce même Mgr Wuerl, ce serait le pape François lui-même, avec qui il a eu un entretien privé la semaine dernière, qui lui aurait conseillé de rencontrer les prêtres de son diocèse afin d’envisager son futur. Un futur qui ne dépendra pas semble-t-il de sanctions vaticanes alors que sur celui de Mgr Vigano semble planer une suspens a divinis bergoglienne…

Francesca de Villasmundo

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

5 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !