Les agriculteurs d’Ile-de-France organisent depuis le début de matinée un blocus de Paris. Des barrages filtrant encerclent la capitale. Les agriculteurs d’autres régions manifesteront successivement les 26 et 29 novembre.
Cette fronde des agriculteurs s’oppose notamment à la nouvelle Politique agricole commune (PAC) décidée à l’Europe qui se fera au détriment de la France. Le mouvement s’accentue depuis des années : la politique agricole commune est influencée par l’élargissement de l’Union européenne. La répartition des subventions évolue à chaque réforme au bénéfice des pays récemment entrés dans l’UE et donc au détriment des agriculteurs français. Cette nouvelle réforme de la Politique agricole commune favorisera notamment les exploitations agricoles roumaines et accentuera l’importation chez nous de céréales roumaines à des prix inférieurs à ceux pratiqués par les agriculteurs français.
Les agriculteurs dénoncent également une surfiscalisation de leur secteur et pointent du doigt la hausse de la TVA prévue le 1er janvier.
Profitant du dramatique accident survenu en marge de cette mobilisation des agriculteurs, le gouvernement cherche à obtenir l’arrêt immédiat des blocages de Paris.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Commentaires