Le Rassemblement national a officiellement rejoint lundi le groupe des Patriotes pour l’Europe fondé par le Premier ministre hongrois Viktor Orbán. Avec ses 30 députés européens, le RN est ainsi devenu la plus grande délégation nationale au sein de Patriotes pour l’Europe. Et Bardella a été choisi comme président du groupe des Patriotes pour l’Europe lors d’une réunion à Bruxelles qui a duré moins de 20 minutes.
Kinga Gál, du Fidesz, a été nommée première vice-présidente.
L’ancien secrétaire général du groupe Identité & Démocratie, Philip Claeys (Vlaams Belang), sera le secrétaire général du nouveau groupe.
84 députés européens issus de 12 pays
L’ajout des députés du Rassemblement national signifie que Patriotes pour l’Europe est devenu le troisième plus grand groupe du Parlement européen avec une marge confortable, avec 84 députés européens issus de 12 pays.
Outre les partis fondateurs à savoir le Fidesz (Hongrie), ANO (République tchèque) et le FPÖ (Autriche), le groupe avait été rejoint par Chega (Portugal), puis la Ligue (Italie), Vox (Espagne), le Parti pour la liberté (Pays-Bas), le Vlaams Belang (Belgique), le Parti populaire danois, La Voix de la raison (Grèce), Lettonie d’abord et in fine le Rassemblement National (France).
Dans un communiqué, Bardella, qui n’était pas présent à la réunion de Bruxelles, a déclaré que les Patriotes « représentent l’espoir pour les dizaines de millions de citoyens des nations européennes qui valorisent leur identité, leur souveraineté et leur liberté. En tant que forces patriotiques, nous allons travailler ensemble pour reprendre nos institutions et réorienter nos politiques au service de nos nations et de nos peuples ».
Pierre-Alain Depauw
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Commentaires