Peu de gens le savent, mais les postes d’aiguillage classiques à l’entrée des gares sont en voie de disparition – ils seront bientôt remplacés par quelques dizaines de postes à commande centralisée qui dirigeront aiguillages, embranchements et appareils de voie à des centaines de kilomètres à la ronde. Le poste de la gare du Mans sera ainsi supprimé en 2030 et commandé depuis Rennes.
Une vidéo retrace l’histoire des postes d’aiguillage – et l’action de l’association Rail Histoire qui entend en préserver une trentaine, représentatifs de l’histoire industrielle et ferroviaire française. Ils seront présentés dans des installations qui permettront aux visiteurs de les manoeuvrer, un logiciel reproduisant les manoeuvres effectuées.
Au tout début de l’histoire des postes d’aiguillage, il y a un ingénieur qui travaillait pour la compagnie de l’Ouest, presque oublié de nos jours, Pierre-Auguste Vignier. Un de ses premiers postes est conservé à la gare de Dinan, en Bretagne.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !