Site icon medias-presse.info

Patriarcat arménien de Jérusalem en danger : le communiqué de SOS Chrétiens d’Orient

Patriarcat arménien de Jérusalem en danger : le communiqué de SOS Chrétiens d'Orient

Terre Sainte – Le Patriarcat arménien apostolique de Jérusalem averti être confronté à la plus grande menace existentielle de son histoire vieille de 16 siècles.

Depuis plusieurs semaines, les attaques et démonstrations de force de colons israéliens se poursuivent et se déchaînent dans la vieille ville de Jérusalem-Est. Profitant de la focalisation médiatique sur Gaza, les colons intensifient les accaparations de terre et les expulsions dans le quartier arménien de Jérusalem. Ainsi, le 5 novembre, un rassemblement organisé par la communauté arménienne a été attaqué par des groupes de colons. Certains sont arrivés armés et d’autres avec des chiens. Le 13 novembre, de nouveaux affrontements ont éclaté. Des colons, escortés par la police de Jérusalem, ont tenté de forcer le barrage pour faire entrer les bulldozers de démolition dans le quartier arménien. Des affrontements qui ont à nouveau eu lieu le 15 novembre.

« Ces derniers jours, la destruction et l’enlèvement de l’asphalte sur les terrains du quartier arménien ont été effectués sans permis de la municipalité, ni par le promoteur, ni par la police. Malgré cela, la police a choisi ces derniers jours d’exiger que tous les membres de la communauté arménienne quittent les lieux. Nous demandons à l’ensemble des communautés chrétiennes de Jérusalem de soutenir le Patriarcat arménien en ces temps sans précédent, car il s’agit d’une nouvelle tentative de mettre en péril la présence chrétienne à Jérusalem et en Terre Sainte », a déclaré le Patriarcat arménien apostolique de Jérusalem dans un communiqué diffusé le 16 novembre 2023.

Afin de contrer ces nouvelles exactions et empêcher les expropriations, des Arméniens ont entrepris des manifestations pacifiques, s’asseyant sur des chaises en plein milieu du chantier pour perturber les travaux de destruction.

🙏SOS Chrétiens d’Orient se tient aux côtés du Patriarcat arménien apostolique et de la communauté arménienne de Jérusalem et l’assure de ses prières.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile