
Le trublion d’Hollywood, si politiquement et religieusement incorrect, Mel Gibson, un des « ambassadeurs » de Trump pour lutter contre le wokisme dans l’industrie cinématographique, mais surtout réalisateur de l’inoubliable La Passion du Christ, travaille sur la suite : La Résurrection du Christ.
Mel Gibson commencera le tournage de La Résurrection au mois d’août prochain
La Résurrection vient après la Passion, il y a un matin de Pâques après la Passion du Vendredi saint. Mel Gibson suit les Évangiles et ainsi après son inoubliable film La Passion du Christ, il commencera le tournage de la suite La Résurrection du Christ au mois d’août prochain.
« Mel Gibson travaille sur son nouveau film, un projet ambitieux et un peu « fou », comme l’a lui-même défini l’acteur et réalisateur en décrivant le scénario. Le tournage aura lieu en Italie, à Rome, dans les studios historiques de Cinecittà qui sont actuellement aussi la base de Ridley Scott, le réalisateur de Gladiator » écrit le vaticaniste Aldo Maria Valli sur son blog Duc in Altum.
La nouvelle vient de la directrice générale de Cinecittà, Manuela Cacciamani, qui en a parlé dans une interview avec Il Sole 24 Ore :
« Je peux confirmer », a-t-elle révélé au journal financier, « que le nouveau film réalisé par Mel Gibson, produit par Icon Productions, La Résurrection du Christ, sera entièrement tourné à Cinecittà à partir du mois d’août et nécessitera de nombreux théâtres et constructions scéniques. »
Mel Gibson a l’intention de confier à nouveau le rôle principal à Caviezel, en utilisant des images de synthèse pour le rajeunir
La Résurrection du Christ, comme son titre l’indique, raconte l’histoire de la résurrection du Christ, donc l’histoire qui suit celle racontée dans La Passion du Christ, le film de 2004 avec Jim Caviezel réalisé et co-écrit par Gibson. « Dans la Bible, la résurrection de Jésus a lieu trois jours après la crucifixion, scène par laquelle se termine la Passion. Gibson a déclaré que malgré le passage de 20 ans, il avait l’intention de confier à nouveau le rôle principal à Caviezel, en utilisant des images de synthèse pour le rajeunir » révèle Aldo Maria Valli.
Plus tôt cette année, Gibson a déclaré au podcasteur Joe Rogan qu’il aimerait commencer la production de Résurrection en 2026. Il a également qualifié le scénario, co-écrit par son frère et scénariste de Braveheart, Randall Wallace, de « trip sous acide ».
« Je n’ai jamais rien lu de tel, a déclaré Gibson. Il y a aussi des choses folles. Et je pense que pour bien raconter l’histoire, il faut commencer par la chute des anges, ce qui signifie qu’on est dans un autre lieu, un autre royaume. Il faut aller en enfer. Il faut aller au Shéol. »
L’arc narratif irait de la chute des anges à la mort du dernier apôtre
L’arc narratif irait de la chute des anges à la mort du dernier apôtre.
« Il s’agit de trouver une approche qui soit ni ringarde ni trop évidente. Je crois avoir quelques idées sur la façon de procéder et de susciter des émotions chez les gens par la façon de les représenter et de les filmer. J’y réfléchis depuis longtemps. Ce ne sera pas facile, cela demandera beaucoup de planification et je ne suis pas tout à fait sûr d’y arriver. C’est même très ambitieux. Mais je vais essayer, parce que c’est ce qu’il faut faire : se mettre en danger, non ? »
La distribution comprendra, outre Jim Caviezel dans le rôle de Jésus, Maia Morgenstern (la Madone) et Francesco De Vito (Pierre). On ne sait pas si Mel Gibson a fait appel à l’acteur Pedro Sarubbi, qui avait le rôle de Barabbas dans La Passion. Ce dernier a raconté dans un livre combien ce film fut un tournant dans sa vie en le menant sur le chemin de la conversion au Christianisme. En 2004, le premier film biblique de Gibson est devenu de manière controversée le film indépendant le plus rentable de tous les temps, rapportant 612 millions de dollars dans le monde. Le Christ attire à lui par tous les moyens…
La Passion de Mel Gibson est devenu le film indépendant le plus rentable de tous les temps
Comme La Passion, La Résurrection sera également tournée au Studio 22 de Cinecittà, ainsi qu’en extérieur : à Matera, Ginosa, Altamura et à la Gravina di Laterza.
« Notre imagination se représente souvent mal ce qu’est la Passion, ce que furent les souffrances du Fils de Dieu. Nos yeux nous ont habitué à la vue des crucifix sans que nous fassions l’effort de nous remémorer quelle fut l’atroce réalité de la Passion.
Même si jamais nous ne pourrons saisir toute la souffrance de Jésus portant les péchés du monde pour les expier sur la Croix, le magnifique film de Mel Gibson a l’immense mérite de rappeler à nos yeux la cruauté sensible et physique de ce que furent ces heures de la passion. Dans notre monde abreuvé d’images, ce film peut nous aider à la méditation » commentait Xavier Celtillos sur MPI au sujet du film La Passion.
Augurons à Mel Gibson d’être autant inspiré par sa foi catholique pour son prochain film La Résurrection.
Francesca de Villasmundo
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !