Emmanuel Macron, le candidat des banques, de la médiacratie et de la médiocratie, a été investi hier 14 mai 2017 comme le huitième président de la Ve République. Exit François Hollande, bienvenue à Hollande-bis !
Quelques nom filtrent déjà du cabinet du nouveau président « Macron ? Ce sera une gauche techno, gestionnaire, fille de l’improbable accouplement de Michel Rocard avec Dominique Strauss-Kahn. » explique un haut fonctionnaire plutôt à droite au journal Le Monde que certains appellent raisonnablement L’Immonde.
Parmi les 5 membres déjà nommés du cabinet du président on trouve : Alexis Kohler, 44 ans, diplômé de Sciences Po, de l’Essec et de l’ENA au poste stratégique de secrétaire général de Élysée, bras droit du président, et qui occupera l’un des bureaux les plus proches du sien.
Comme Directeur de Cabinet, Macron a choisi l’ancien préfet Patrick Strzoda, âgé de 64 ans et bien entendu énarque, qui a déjà fait un miniscule tour à Matignon sous Bernard Cazeneuve.
Le Conseiller diplomatique du nouveau président sera Philippe Etienne, 61 ans, qui devait partir comme ambassadeur à Moscou après l’avoir été à Berlin. Ex-élève de l’École normale supérieure, agrégé de mathématiques, licencié en sciences économique, cet ancien énarque de la promotion Voltaire (la même que François Hollande), c’est aussi un polyglotte diplômé. Il a auparavant dirigé le cabinet de Bernard Kouchner entre 2007 et 2009. Il a une grande expérience diplomatique dans le champ européen.
Comme conseiller spécial, Macron a choisi Ismaël Emelien, 30 ans. C’est un poulain de Dominique Strauss-Kahn qui le remarque lorsqu’il a 19 ans à Science Po. Il paraît que le jeune Macron lui fait une confiance absolue !
Il reste la communication qui est mise entre les mains de Sylvain Fort, 45 ans, normalien et agrégé de lettres classiques. Il s’est déjà occupé de la communication de la campagne. C’est un ancien de Paribas et de DGM Conseils, l’agence de communication de Vincent Bolloré et de Bernard Arnault (LVMH).
On reste entre amis socialo-énarque-bobos !
Francesca de Villasmundo
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !