MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

 Hier, François Hollande s’est rendu à la mosquée de Paris pour inaugurer le mémorial des soldats musulmans morts pour la France. Il a déjà beaucoup été dit sur cet acte qui n’est sans doute pas moins une façon de se réconcilier avec la communauté musulmane française après les démêlés avec l’Education Nationale suite à son opposition à la théorie du genre. Ce qui pourrait quand même le plus choquer, c’est la totale absence des Harkis et des musulmans engagés au côté de la France pendant la guerre d’Algérie.

Cette plaque ne comprenait que les deux conflits mondiaux et on se demande pourquoi ce mémorial, censé rendre hommage à des soldats musulmans morts pour la France, ne fait pas allusion aux unités harkis qui ont combattu en Algérie de 1957 à 1962.  C’est comme si on effaçait tout un pan de l’histoire et cette absence semble incompréhensible à moins qu’on n’ait pas voulu choquer la communauté algérienne car on sait que la question reste toujours épineuse. Il est intéressant d’ailleurs de souligner que certains leaders du FLN avaient combattu pour la France en 39-45 comme Belkacem Krim ou Mostefa Ben Boulaïd. Néanmoins dans son discours, Hollande n’a même pas eû à une allusion pour ces soldats harkis et leurs familles qui ont payé très cher leur engagement aux côtés de la France. Pourtant le Président de la République a évoqué la Crimée et Sedan (ndlr : guerre de 1870).

Lors de sa campagne présidentielle, Hollande avait dans une lettre écrite adressée à la communauté Harkis pris des engagements comme reconnaître publiquement la responsabilité des gouvernements français dans l’abandon des Harkis massacrés en Algérie, réformer la mission interministérielle aux rapatriés et du Haut Conseil aux Rapatriés dès la prise de fonction et donner sa juste place à l’histoire et à la mémoire des Harkis, dans les programmes scolaires, dans les sites mémoriels et dans les centres de recherches. Il n’en a tenu qu’une partie en reconnaissant le 25 septembre 2012 la responsabilité de la France dans l’abandon des Harkis. Depuis  les associations de Harkis continuent de dénoncer les autres promesses oubliées du Président de la République.  On dirait bien qu’elles ne sont pas écoutées.

Lors de son discours, Hollande a donné des chiffres. On pourrait rappeler qu’environ 200.000  à 400.000 musulmans étaient engagés au côté de la France en 1962 dont 60.000 harkis. Des milliers ont été tués ou massacrés.  Il serait juste d’avoir une plus grande reconnaissance. Mais voilà, la guerre d’Algérie n’est pas un conflit comme un autre. Ces musulmans ont servi la France au mauvais moment et ils n’auront pas droit à la même reconnaissance pourtant légitime !

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

4 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
LOUANCHI
LOUANCHI
il y a 11 années

HARKIS LES CAMPS DE LA HONTE

lien vers http://www.dailymotion.com/video/xl0lyn_hocine-le-combat-d-une-vie_news

En 1975, quatre hommes cagoulés et armés pénètrent dans la mairie de Saint Laurent des arbres, dans le département du Gard. Sous la menace de tout faire sauter à la dynamite, ils obtiennent après 24 heures de négociations la dissolution du camp de harkis proche du village. A l’époque, depuis 13 ans, ce camp de Saint Maurice l’Ardoise, ceinturé de barbelés et de miradors, accueillait 1200 harkis et leurs familles. Une discipline militaire, des conditions hygiéniques minimales, violence et répression, 40 malades mentaux qui errent désoeuvrés et l’ isolement total de la société française. Sur les quatre membres du commando anonyme des cagoulés, un seul aujourd’hui se décide à parler.

35 ans après Hocine raconte comment il a risqué sa vie pour faire raser le camp de la honte. Nous sommes retournés avec lui sur les lieux, ce 14 juillet 2011. Anne Gromaire, Jean-Claude Honnorat.

Sur radio-alpes.net – Audio -France-Algérie : Le combat de ma vie (2012-03-26 17:55:13) – Ecoutez: Hocine Louanchi joint au téléphone…émotions et voile de censure levé ! Les Accords d’Evian n’effacent pas le passé, mais l’avenir pourra apaiser les blessures. (H.Louanchi)

Interview du 26 mars 2012 sur radio-alpes.net

Jary
Jary
il y a 11 années

Doit-on encore attendre quelque chose de François Hollande ? De déception en déception, les promesses mortes se ramassent à la pelle. Je suis de ceux qui ont milité pour la reconnaissance de la responsabilité du gouvernement français de l’époque concernant l’abandon et le massacre des harkis. La colère est grande, le sentiment d’abandon immense… Continuez Hollande, un second abandon finira d’achever les derniers harkis encore en vie !

Dickes
Dickes
il y a 11 années

IL faut se rappeler que les harkis étaient des Français à part entière qui ont donné leur vie pour la France. C’est une monstruosité raciste que de les présenter comme des gens à part de la Nation Française. Hollande voit que ses lois mortifères comme celle du gender qui vise a détruire la famille commence réellement à indisposer les musulmans pour lesquels la famille et sacrée. C’est tout un électorat que Hollande est en train de perdre ; d’où son opération séduction. Mais Farida Belgoul est en train de mettre un coin dans l’unanimité électoral pro-Hollande. D’où cette maladroite prestation. Mais le coin s’enfonce rapidement et Hollande face aux élections s’affole. Un mouvement est en train de se développer en union avec des catholiques décidés à ne pas détruire cette valeur essentielle qu’est l’ordre naturel concrétisé par la vie familial coeur de la société et que Hollande veut détruire. Le mouvement est désormais lancé. Il est irréversible.

tristan
tristan
il y a 11 années

est-ce qu’il fallait attendre autre chose de cette larve de françois hollande?
il est répugnant de lâcheté,répugnant de la pointe des pieds jusqu’à la pointe de ses cheveux teintés.

les musulmans se sont battus aussi en afrique,pour tailler à la france un empire,mais c’est passé sous silence;se vanter d’avoir combattu les russes aux cotés des turcs,d’avoir combattu les italiens ou les allemands,ça on le peut,mais avoir combattu en afrique,au moyen orient,il ne saurait en etre question
je ne parle même pas des viols de masse et crimes dont une partie des musulmans s’est rendu coupable aux environs de monte cassino puis sur le territoire français