Suède – Avec, selon les dernières prévisions, 12,9 % des voix et 49 sièges au parlement, le parti populiste Sverige Demokraterna (Démocrates de Suède, SD) a fait une percée significative qui agace la classe politique traditionnelle.
Le morcellement de l’électorat ne permet pas à la gauche de savourer sa victoire. La formation d’un gouvernement de coalition s’annonce difficile.
Quant au parti Sverige Demokraterna, il est présenté dans les médias comme un parti d’extrême droite, ce qui devrait l’évincer de toute coalition. Ce parti a pourtant tenté de donner tous les gages pour se rendre acceptable par les médias et la classe politique. Le SD cultive une image “peace and love” avec une fleur pour logo et des clips de propagande passe-partout. Il y a bien longtemps qu’il n’utilise plus les affiches avec pour slogan “La Suède aux Suédois”. Pour se dédouaner, Jimmie Akesson, le jeune (35 ans) président du parti, a même participé à un clip vidéo antiraciste diffusé au début du mois de septembre par le Sverige Demokraterna. Et lors de la fête électorale de dimanche soir, des cadres du parti ont posé avec le drapeau… israélien.
Si le lifting du parti semble avoir réussi à obtenir de nouveaux électeurs, cela ne devrait pas suffire pour recevoir le sésame indispensable pour être reconnu comme partenaire potentiel d’un gouvernement.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !