Partenariat franco-ukrainien annoncé par le Ministère des Armées

Partenariat franco-ukrainien dans l’industrie de la défense

Par un communiqué de presse, le Ministère des Armées annonce ce vendredi que s’est tenue la première réunion du Comité de pilotage créé pour soutenir les efforts de partenariat franco-ukrainien dans l’industrie de la défense.

Le 24 juillet 2024, la Direction générale de l’armement (DGA) du ministère des Armées, le ministère des industries stratégiques d’Ukraine et le ministère de la Défense d’Ukraine ont tenu la première réunion du Comité de pilotage établi pour faciliter les projets conjoints dans l’industrie de la défense.

Cette première réunion a été consacrée à l’organisation et au fonctionnement du comité ainsi qu’à une présentation détaillée, par des entreprises françaises et ukrainiennes invitées, portant sur les opportunités de partenariat dans le domaine du maintien en condition opérationnelle de véhicules blindés français en Ukraine.

D’autres entreprises françaises et ukrainiennes qui poursuivent des projets communs seront invitées à les présenter lors de prochaines sessions du Comité de pilotage pour obtenir un soutien étatique.

La création du Comité de pilotage a été convenue dans la déclaration d’intention (LoI), signée le 7 juin 2024 entre le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, et le ministre des industries stratégiques d’Ukraine, Oleksandr Kamyshin. Cette déclaration d’intention s’appuie sur l’accord historique de coopération en matière de sécurité entre l’Ukraine et la France signé, à Paris le 16 février 2024, par le Président de la République, Emmanuel Macron, et le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky. L’accord prévoit notamment le soutien de la France aux efforts de l’Ukraine pour développer sa base industrielle de défense via des investissements conjoints entre industriels de défense avec une localisation de la fabrication en Ukraine.

L’objectif du Comité de pilotage est de faciliter les efforts de partenariat entre les industries de défense française et ukrainienne. Le Comité est coprésidé par Emmanuel Chiva, Délégué général pour l’armement qui dirige la DGA, et Sergiy Boyev, vice-ministre des Industries stratégiques d’Ukraine. La partie ukrainienne était également représentée, lors de cette première réunion, par Anna Gvozdiar, vice-ministre des Industries stratégiques d’Ukraine, et Oleksandr Serhiy, vice-ministre de la Défense d’Ukraine, ainsi que d’autres représentants des ministères et du commandement des forces logistiques des forces armées ukrainiennes.

Voilà qui ne va pas améliorer les relations entre la France et la Russie.

Pierre-Alain Depauw

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

2 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est en vente sur MCP !

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !