Mgr Aupetit, l’archevêque de Paris, vient d’annoncer qu’il va mettre en application Traditionis Custodes, dans un sens restrictif, celui attendu par François. Dans une Lettre aux prêtres de Paris et rendue publique le mercredi 8 septembre, il explique comment il compte appliquer le texte, en énumérant les conditions des célébrations selon le missel de 1962.
Mgr Aupetit réduit la quinzaine de lieux de culte attribués au Motu Proprio Summorum Pontificum et aux instituts Ecclesia Dei, aux cinq églises suivantes : Sainte-Odile (17e), Sainte Jeanne de Chantal (16e), Saint Eugène-Sainte Cécile (9e), Saint Roch (1er) et Notre-Dame du Lys (15e).
Toujours conformément aux prescriptions de Traditionis Custodes, il précise : « Pourront y célébrer selon l’ancienne forme qui en ont reçu la mission écrite de ma part. Je souhaite pour favoriser davantage la communion que les prêtres appelés soient ouverts aux deux missels » et ajoute :
« Ceux qui ont l’habitude de célébrer avec le missel de 1962 devront, pour continuer, obtenir mon autorisation par écrit. »
Autre innovation, allant évidemment dans le sens voulu par le pape argentin consistant à mélanger les deux rites pour arriver à une messe PiePaul ou people :
« les lectures devront être faites en français dans la traduction officielle liturgique de 2013. »
« Depuis 30 ans dans le diocèse de Paris, selon la volonté du cardinal Lustiger, la messe est célébrée dans certaines paroisses avec l’un et l’autre missel et par les mêmes prêtres », rappelle Mgr Aupetit.
« C’est un signe d’unité entre les fidèles qui a permis de faire tomber bien des préjugés de part et d’autre et de faire grandir chez les fidèles la conscience d’appartenir à une seule Eglise et au même Rite ».
Afin de permettre une meilleure fluidité, Mgr Patrick Chauvet a été nommé délégué de l’archevêque pour l’usage du missel de 1962. Face aux « inquiétudes » et aux « incompréhensions » suscitées par le motu proprio, l’archevêque de Paris rappelle l’intention du Pape : « Servir l’unité du Corps du Christ et de confier à l’évêque, en tant que modérateur, promoteur et gardien de la vie liturgique, la responsabilité de veiller à l’usage du missel de 1962. » Il ne s’agit pas de réveiller des querelles liturgiques mais « d’assurer le bien des fidèles qui sont attachés à la forme ancienne ».
Crise sanitaire ou crise religieuse, les comportements sont sensiblement les mêmes en notre époque de décomposition avancée des intelligences, de lessivage des cerveaux par les politiquement et religieusement corrects, et d’évanouissement du courage : les élites progressistes et mondialistes, civiles et religieuses, parlent, éditent des lois iniques, et les sous-fifres obéissent promptement pour les appliquer et les faire respecter.
Francesca de Villasmundo
Autres articles concernant le dossier “Traditionis custodes” :
- Le pape François supprime Ecclesia Dei, abroge Summorum Pontificum, et rallume la guerre liturgique
- Les réactions de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X (FSSPX) sur le dernier Motu proprio de François
- Dossier Traditionis Custodes – Mgr Lefebvre visionnaire : “Après les ralliements sonnera l’heure de vérité” (Décembre 1988)
- La messe traditionnelle excommuniée, par M. l’abbé Denis PUGA
- La Rome Révolutionnaire a durement frappé la Tradition : tour d’horizon des nouvelles règles du Motu proprio bergoglien
- Une virulente lettre de Bernard ANTONY au pape François qui acte d’une déception à la hauteur des anciennes espérances ecclésiadéistes…
- Traditionis custodes: une guerre au bord de l’abîme, par le Pr Roberto de Mattei
- Lettre du Supérieur général de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X au sujet du motu proprio « Traditionis custodes » : Deux messes édifient deux cités
- “Traditionis custodes” : Mgr Schneider répond aux questions de Diane Montagna de The Remnant
- Les premiers fruits empoisonnés de Traditionis custodes
- Mgr Viganò répond à la tentative de suppression de la messe immémoriale par le pape François
- Communiqué de Mgr Thomas d’Aquin sur le Motu Proprio Traditionis Custodes : “un chemin déjà emprunté”
- Épître de Marie Madeleine aux évêques de Rome et d’ailleurs
- “Traditionis custodes” et la participation active
- Intéressante analyse de la stratégie bergoglienne : pousser les « conservateurs » dans les bras de la FSSPX pour les marginaliser
- Vidéo, en français, de Mgr Carlo Maria Viganò dans laquelle il commente le Motu Proprio Traditionis Custodes
- Mgr Roland MINNERATH : “je vais faire de mon diocèse un laboratoire de la suppression de Summorum Pontificum”
- Traditionis Custodes, le pape François chien de garde du progressisme
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
La porte-parole de la diplomatie russe a complètement raison, avec de tels charlots l’eurss n’est pas prête de sortir du bourbier dans lequel elle s’est enfoncée. Quelle honte, plus c’est laid plus c’est bien c’est sans doute la devise de la plupart des ordures qui gouvernent les pays d’europe, pour qu’ils laissent faire ça et notre gigolo ne doit pas être en reste lui le suppôt de satan
C’est inimaginable, c’est sodome et Gomorrhe en pire. Qui nous délivrera ? Vraiment, satan protège les siens.
Qui nous délivrera ?
La réponse est dans les Ecritures. Jèsus nous a dit que seule la foi peut nous libérer du mal, et nous permettre d’accéder à la Vérité en Christ.
Je viens de remarquer sur la photo du vainqueur « binaire » Nemo…. c’est bien une croix à l’envers ou je vois mal.
Je viens de faire un agrandissement, c’est flou, mais je crois que vous avez raison.
Oui c’est bien une croix à l’envers !
Combien de téléspectateurs ont regardé ces pitreries malsaines ?… S’il n’y avait pas un public pour ça, il n’y aurait pas ces extravagances satanistes très rentables pour les organisateurs. La Hellfest de Clisson (la plus grande fête musicale de France !) aura encore lieu cette année du 27 au 30 juin et ces fêtes se multiplient sur notre territoire, offrant sur de nombreux stands de quoi se déguiser ou de s’informer sur l’occultisme. Les chrétiens ont-ils prévu de distribuer des prospectus à l’entrer de ces spectacles, pour mettre en garde contre l’influence de ces spectacles violents sur le psychisme des festivaliers et autres ?
Le rôle de tous les chrétiens (« sel de la Terre », ne l’oublions pas) est de crier haut et fort contre cette dépravation ; mais en ont-ils le courage ? Ils prient certes ! Mais, « les soldats batailleront et Dieu donnera la victoire » disait notre sainte héroïne nationale.
Combien de chrétiens refusent que leurs enfants fêtent Halloween ? « C’est pas méchant et puis c’est l’école qui l’organise », répondent-ils à ceux qui les interpellent… Résultats : de plus en plus de jeunes, s’intéressent aux pratiques occultes, se réunissent pour évoquer les esprits, parfois même pour profaner des églises, des cimetières, etc. A cet âge la curiosité est exacerbée et comme une éponge, on absorbe tout ce qui peut paraître incongru, interdit ou étrange. Que font les adultes chrétiens ? Au nom de la tolérance et par paresse (le moindre effort), beaucoup sourient devant ces errements de leurs jeunes.
Saint Michel Archange assistez nous dans le combat…
Je ne regarde pas l’eurovision qui est un spectacle affligeant de grotesque et de mauvais goût , qui est surtout destiné à propager les valeurs de la « nouvelle société » qu’ils veulent nous imposer, anti-chrétienne et dévouée à Satan. mais Satan ne protège pas les siens , il hait tout le monde ; il accorde peut-être des faveurs provisoires , mais il faut voir ce qui advient par la suite: maladies, suicides, addictions , familles divisées …
Ces immondices rappellent ce qu’il se passait à Sodome et à Gomorrhe…
On connaît la fin de l’histoire…
Je ne fais pas de prosélytisme, mais tout ceci a des relents de décadence…