Après avoir fait place sur sa liste pour les municipales aux communistes et aux radicaux de gauche, Anne Hidalgo a présenté ses nombreuses « personnalités d’ouverture » qui donneront à sa liste un côté hétéroclite qui rappelle l’auberge espagnole.
Citons pêle-mêle le ministre Yamina Benguigui, par ailleurs réalisatrice, idéale pour chercher les voix des bobos des beaux quartiers ; pour les prolétaires, Didier Le Reste, ancien syndicaliste de la CGT Cheminots ; l’avocate Caroline Mécary, égérie LGBT et transfuge d’EELV ; Hammou Bouakkaz qui se présente comme « Aveugle, Arabe et homme politique » ; l’actrice Firmine Richard et Marie-Christine Lemardeley, présidente de l’université Paris 3 Sorbonne Nouvelle. Et pour mordre directement sur l’électorat théorique de NKM, Anne Hidalgo annonce également sur sa liste des transfuges du centre et de la droite : voici le retour de Dominique Versini, qui fut ministre RPR à l’époque de Jacques Chirac ; et Violette Baranda et Jean-François Martins, venus du MoDem .
Bref, il y a là de quoi aller à la pêche aux voix parmi l’électorat de tous les partis, excepté le FN, bien sûr. Notez au passage qu’il y a aussi de quoi satisfaire tous les communautarismes dans ce patchwork !
Voilà qui ne va pas rendre le moral à sa rivale UMP Nathalie Kosciusko-Morizet, déjà en peine à apprendre le nom des stations du métro parisien.
Mais l’auberge espagnole d’Anne Hidalgo n’est pas faite pour plaire à tous au PS parisien. Toutes les places aux candidats « d’ouverture » et à ceux des autres partis « partenaires » sont autant de places en moins pour les encartés socialistes qui espéraient leur heure enfin arrivée.
D’autant plus qu’il faudra au second tour négocier encore quelques strapontins pour les Verts.
Dur, dur d’être socialiste !
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !