Emmanuel Macron ne sait que faire pour arrêter les Gilets jaunes, le veut-il d’ailleurs ?
En tout cas, après sa journée de ski pendant l’acte XVIII de la révolte populaire, il a convoqué une soixantaine d’intellectuels triés sur le volet pour débattre sur l’état de la France… On pensait que le président-jupitérien connaissait un peu mieux l’État qu’il est sensé gouverner. Mais il semble que non puisqu’il a besoin de pseudos-intellectuels, bien dans la ligne macronnienne, pour en débattre, civilement et correctement.
Ce débat, c’est « quelque chose de complètement inédit » assène le président Macron, mal disposé envers les Gilets jaunes. C’est surtout une idée absurde, voire hypocrite, après la dévastation de Paris samedi dernier, non par les Français en gilet jaune mais par les groupes d’extrême-gauche qu’« on » a laissé faire.
L’ un des intellectuels « légitimes » (dixit Emmanuel Macron) et derrière-lui, c’est @MichelWieviorka qui expliquait que le « A à l’intérieur d’un cercle » peint par les #GiletsJaunes était un symbole d’extrême-droite. Du lourd. https://t.co/HRY8Ue4fUj
— Laurent Ozon (@laurentozon) 18 mars 2019
L’image d’un président qui convoque des intellectuels pour « réfléchir » sur la violence des dernières semaines n’est certainement pas un bon signe pour un chef d’État qui devrait connaître, au moins en théorie, ce qui est en train d‘arriver en France. Ni honnête quand on sait que les Gilets jaunes se sont distancés des violences commises samedi dernier et qui ne sont pas de leur fait. Mais l’Élysée depuis des semaines veut discréditer ce mouvement de protestations et use des black-blocs à cet effet.
8 heures de débat pour ne rien dire… sauf claironner, face à ces intellectuels privilégiés acquis à sa cause et déconnectés de la réalité de la France profonde, des mesures de répression considérables qui s’annoncent très dures…
Francesca de Villasmundo
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !