Sept heures sous le bistouri
L’opération a duré sept heures et, selon la communication du Vatican, il n’y a pas eu de complications. En fait, elle a été conclue avant 18 heures. Après l’opération, le pape a été conduit à l’appartement du dixième étage de l’hôpital Gemelli. En attendant, la préfecture de la maison pontificale a communiqué l’annulation des audiences spéciales et générales jusqu’au 18 juin, en attendant que François se remette de l’opération d’aujourd’hui.
Depuis son élection au trône pontifical, Jorge Maria Bergoglio a subi une première intervention chirurgicale le 4 juillet 2021 pour une sténose diverticulaire symptomatique du côlon. Cette expérience l’a marqué au point de le convaincre de refuser une opération du genou jugée nécessaire par les médecins. « Les techniciens disent oui, mais il y a tout le problème d’anesthésie, j’ai subi plus de six heures d’anesthésie il y a dix mois et il y a encore des traces », a-t-il expliqué aux journalistes sur le vol retour du Canada ajoutant qu’ « on ne joue avec l’anesthésie ». Malgré sa détermination, à la fin même le réticent Bergoglio a dû accepter de subir l’opération d’aujourd’hui qui nécessita une anesthésie générale. En effet, la laparotomie planifiée et la plastie de la paroi abdominale avec prothèse l’exigent. La décision communiquée aujourd’hui pourrait être le résultat des vérifications qui avaient conduit Bergoglio au Gemelli également hier matin.
Le grand âge de Jorge Maria Bergoglio
Dans sa communication officielle, Matteo Bruni a expliqué que l’opération « est devenue nécessaire en raison d’pape-francois-operation-hernie-incisionnelle.et qui s’aggravent ».
La circulation sanguine où se trouve la hernie n’est pas suffisante pour obtenir de l’oxygène, entraînant des complications pour le fonctionnement de l’intestin et souvent son occlusion. De ce fait, on souffre en se tenant debout ou en faisant des efforts abdominaux particuliers, avec l’apparition d’une toux, de difficultés respiratoires qui prédisposent à l’étouffement. L’âge est également un facteur de risque et le surpoids ou les infections postopératoires y contribuent également.
Le futur conclave n’est plus très éloigné
Il a déjà été émis l’hypothèse que l’hospitalisation du pape après l’opération pourrait durer au moins sept jours. Cependant, ce sont des prédictions qui devront ensuite composer avec le succès de l’opération. Le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État, a commenté la nouvelle de l’hospitalisation du pape, expliquant que « s’il devait y avoir des affaires urgentes, elles lui seraient directement portées à l’hôpital Gemelli, j’imagine que (…) dans quelques heures, même de son lit, s’il reprendra son exercice ».
L’actuel pape n’a, en effet, pas l’habitude de déléguer à d’autres le gouvernement de l’Église. Ce matin, il n’a pas renoncé à l’audience générale du mercredi et n’a fait aucune mention de l’intervention chirurgicale et de l’hospitalisation imminentes. Celui qui dans le passé évoquait la possibilité de démissionner si son état de santé le lui demandait ne semble pas presser de laisser le pouvoir pontifical. Le futur conclave n’est certainement pas loin…
Francesca de Villasmundo
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !