
Le pape François a été admis à l’hôpital vendredi matin 14 février après avoir dû abandonner la lecture d’un certain nombre de ses récents discours en raison de difficultés respiratoires. Son état de santé s’aggrave.
Le pape François, âgé de 88 ans, est dans un état clinique « complexe » annonce le Vatican
Hospitalisé au Gemelli à Rome pour une bronchite, vendredi matin 14 février, le pape François, âgé de 88 ans, est dans un état clinique « complexe » annonce le Vatican.
L’état de santé du pape François s’est aggravé, souligne lundi à midi le Saint-Siège, son infection des voies respiratoires nécessitant un traitement accru et un séjour prolongé à l’hôpital. « Les résultats des examens effectués ces derniers jours et aujourd’hui ont démontré une infection polymicrobienne des voies respiratoires qui a nécessité une nouvelle modification du traitement. Tous les examens effectués jusqu’à présent indiquent un tableau clinique complexe qui nécessitera une hospitalisation appropriée » indique le bulletin de santé du pape.
Il avait été admis à l’hôpital avec de la fièvre, mais le bureau de presse du Saint-Siège a déclaré aux journalistes samedi soir que la fièvre avait apparemment diminué et que le personnel médical aurait déclaré qu’il montrait « une amélioration de certaines valeurs ».
Ses audiences avaient été annulées jusqu’à aujourd’hui, mais avec les dernières nouvelles sur son état de santé qui s’est aggravé, la durée de son hospitalisation reste incertaine. Son audience générale hebdomadaire du mercredi est désormais annulée.
Jorge Maria Bergoglio a connu de nombreux problèmes de santé et hospitalisations mais n’envisage pas pour autant de « renonciation » comme son prédécesseur
Le Vatican a annoncé ce matin mardi 18 février l’annulation des engagements du pape François ce week-end : « En raison de l’état de santé du Saint-Père, l’audience jubilaire du samedi 22 février est annulée » et François ne sera pas en mesure de présider la messe de dimanche, a déclaré le Saint-Siège dans un communiqué.
Les détails sur la santé du pape sont restés rares depuis son admission, les déclarations suggérant que son état s’améliorait. Ces dernières années Jorge Maria Bergoglio a connu de nombreux problèmes de santé et hospitalisations mais n’envisage pas pour autant de « renonciation » comme son prédécesseur.
Dans les couloirs feutrés du Vatican, le conclave s’organise…
Francesca de Villasmundo
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !