Nous avions vu dans un précédent article où les religions chrétiennes progressaient dans le monde. Nous allons procéder de même avec les religions islamiques, et ce n’est pas vraiment la même échelle…
L’islam augmente dans tous les pays d’Europe sauf six (Andorre, Luxembourg, Malte, Chypre, Estonie et Lituanie).
En Amérique du Nord, il progresse aux Etats-Unis, au Canada, au Honduras et au Panama
En Amérique du Sud, seul le Chili est touché
En Afrique, la progression de l’islam est importante : Maroc, Algérie, Egypte, Sénégal, Gambie, Guinée, Libéria, Sierra Leone, Guinée Bissau, Burkina Faso, Ghana, Togo, Cameroun, Nigeria, Gabon, Centrafrique, République Démocratique du Congo, Ouganda, Rwanda, Burundi, Kenya, Ethiopie, Madagascar, Afrique du Sud, Botswana, Zimbabwe, Zambie,
En Asie, la totalité des pays est concernée à l’exception de la Turquie, de la Syrie, de la Jordanie, du Yémen, des Emirats Arabes Unis, du Qatar, de l’Afghanistan, du Tadjikistan, du Turkménistan, de la Corée du Nord, du Bhoutan, du Vietnam, du Laos de Taïwan, de Brunei et de l’Indonésie.
En Océanie, on trouve bien sur l’Australie et la Nouvelle-Zélande.
On remarque plusieurs tendances :
– Pays où l’islam progresse par immigration : les pays d’Europe, d’Amérique et d’Océanie mais aussi le Japon, la Corée du Sud, le Gabon et l’Afrique du Sud.
– Pays où l’islam progresse par élimination ou submersion des minorités : Irak, Nigeria, Egypte, Liban
– Pays où l’islam progresse par accroissement naturel : Ethiopie, Myanmar, Thaïlande, Kazakhstan, Russie, la plupart des pays Africains, Inde, Israël ; Chine, Mongolie…
– Pays musulmans à immigration musulmane supplantant celle qui ne l’est pas : pays du Golfe, Malaisie.
– Pays ex-communistes où la foi reprend : Bosnie, Albanie, Asie centrale.
Hristo XIEP
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !