En Amérique, le christianisme progresse en République Dominicaine, au Guatemala, au Honduras, au Panama, au Venezuela, au Guyana, au Surinam, en Bolivie et en Argentine.
En Europe, il progresse au Luxembourg, en Estonie, en Lituanie, en Ukraine et en Croatie.
En Afrique, il progresse au Niger, au Tchad, au Congo, en Tanzanie, au Mozambique, au Malawi, au Botswana, au Lesotho et au Swaziland.
Pour l’Asie, il progresse en Turquie, au Tadjikistan, au Bahreïn, aux Emirats Arabes Unis, en Chine, au Japon, en Corée du Sud, à Taïwan, au Myanmar, en Thaïlande, au Vietnam et en Indonésie.
On remarque que ces pays répondent à divers critères, mais que quatre grandes tendances se dessinent :
– Percée dans la zone des spiritualités asiatiques de type bouddhiste, des passerelles communes pouvant faciliter les passages (moines, notion de péchés capitaux, importance de la méditation) : Japon, Thaïlande, Corée du Sud, Taiwan.
– Percée dans les anciens ou actuels pays communistes où l’Eglise fut persécutée : Estonie, Ukraine, Lituanie, Croatie, Tadjikistan, Chine, Myanmar, Vietnam.
– Percée dans le monde musulman, soit par apport d’immigrés chrétiens (pays du Golfe), soit par conversion : Turquie, Mali, Niger, Tchad, Tanzanie, Bahreïn, Emirats Arabes Unis, Indonésie.
– Revitalisations de nations chrétiennes : le reste.
Hristo XIEP
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !