Site icon medias-presse.info

Où en est le Collectif Audace ?

collectif-audace

En 2014, Marine Le Pen assistait au lancement d’un Collectif Audace dans l’orbite du Rassemblement Bleu Marine. Les membres se présentaient comme de jeunes entrepreneurs et cadres de 25-35 ans, tous patriotes et favorables à la liberté d’entreprendre.

En juin 2016, les mesures proposées par le Collectif Audace pour servir d’amendements au projet de loi Travail du ministre El Khomri avaient été validées par les députés Marion Maréchal Le Pen et Gilbert Collard. Mais Marine Le Pen avait jugé ces amendements trop libéraux et avait exigé que ses deux députés les retirent, ce qui avait été fait.

A la rentrée, le Collectif Audace s’était déplacé à Fréjus pour présenter un document – préfacé par Nicolas Bay, secrétaire général du FN – intitulé Vivent nos entreprises. Là encore, il s’agissait de la confirmation d’une ligne ultra-libérale.

Si le petit commerce a disparu, le Collectif Audace nous dit que c’est parce qu’il n’a pas été capable de se réinventer. N’y voyez pas la moindre responsabilité des supermarchés.

Quant au droit du travail, il est tout simplement considéré comme une ampoule au pied des entreprises françaises.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette analyse capitaliste n’a pas plu du tout à Marine Le Pen. Elle a encore moins apprécié la publication dans Minute des déclarations de Pierre Grandjean, président du Collectif Audace, réclamant de Marine Le Pen qu’elle abandonne son discours étatiste.

Dans cette lutte d’influence, il est à noter que Minute prend fait et cause pour le Collectif Audace. Minute dont le patron occulte n’est autre que l’abbé Guillaume de Tanouarn, plus proche de la vision capitaliste judéo-protestante que du combat des catholiques sociaux.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile