Le site catholique américain Newsmax du 16 juin commente une déclaration récente du Vatican concernant le pape François. Présentement ce dernier est obligé de se reposer inopinément et par intermittence depuis le début de la semaine. Il ne tiendra pas la traditionnelle audience générale au cours des mois de juillet et d’août et même voudrait renoncer à dire sa messe quotidienne dans sa résidence de la Maison Sainte Marthe pendant ces deux mois. Il ne veut pas s’éloigner de Rome à cette période, à la différence de ses deux prédécesseurs. Toutefois, il continuera de dire le traditionnel Angélus. Cependant il maintient son calendrier visant à superviser la réforme de la Curie. De plus, entre le 13 et le 18 août, il se rendra également en Corée du Sud.

Le pape a actuellement 77 ans ; il a été très fatigué et surmené par ses derniers voyages et notamment celui en Terre Sainte -quinze discours en deux jours- qu’il a été obligé de raccourcir. Se sont surajoutées les cérémonies de canonisation des deux papes. Montrant des signes manifestes d’épuisement il lui fallut annuler une série de rendez-vous et renoncer désormais à toute réunion de dernière minute. Il semble avoir contracté récemment une maladie bénigne, laquelle a été qualifiée d’« indisposition mineure » par le porte-parole du Vatican Mgr Lombardi. Son entourage lui a conseillé de se reposer. «Nous lui demandons de prendre des vacances cette année car l’année dernière il n’en a pas eues et parfois il est très fatigué ».

En mai le pape a annulé plusieurs visites comme celle du Sanctuaire marial du divin Amour dans les faubourgs de Rome et celle du Grand Séminaire du diocèse. Il a été argué d’une grippe.

Apparemment le pape a des difficultés croissantes à respirer ayant un poumon en moins. Or, en raison de ses nouvelles fonctions, il ne peut plus se donner du mouvement ; d’où une prise de poids d’une dizaine de kilos accroissant ses difficultés respiratoires. Le Dr Peter Hibberd conseiller médical de Newsmax l’a mis en garde : François est en train de commencer une insuffisance cardiaque liée à son insuffisance respiratoire chronique. « J’ai l’impression qu’il y a quelque chose qui va mal »  a expliqué le Dr Liu Ming, un médecin taoïste qui déclare avoir aidé le pape avant son élection dans le cadre de problèmes hépatiques liés à sa fonction cardiaque.

Enfin son médecin argentin a déclaré qu’il était préoccupé.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

3 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 2 de la revue Caritas est enfin disponible en prévente sur MCP !

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !