Site icon medias-presse.info

« On se risque sur le bizarre » Les Tontons flingueurs ont 60 ans

Deux anniversaires en 2023 : 60 ans pour les Tontons et 10 ans pour la mort du père des Tontons.

Est sorti en 2018 et régulièrement réédité, un album en hommage à Georges Lautner, Michel Audiard, aux techniciens du film et tous les comédiens qui apparaissent dans ce chef d’oeuvre  On devrait jamais quitter Montauban !

« Faut quand même admettre que c’est plutôt une boisson d’homme », tous les cinéphiles connaissent cette réplique ou celles qui sont les plus mémorables de ce classique de la comédie française au cinéma du regretté Georges Lautner qui nous a quitté le 22 novembre 2013. Film culte aux scènes d’anthologies et dialogues mémorables, Les Tontons Flingueurs est une grande comédie populaire et un des meilleurs films de Lautner – Dialogues de Michel Audiard.

 Propriétaire d’une petite usine de tracteurs, Fernand Naudin mène une vie tranquille et sans histoire quand un télégramme l’appelle à Paris. Il arrive à temps pour recueillir le dernier soupir d’un ami de jeunesse, Louis dit « le Mexicain », qui lui confie ses affaires louches en même temps que la garde de sa fille Patricia. Et les ennuis commencent…

Sorti en 1963, Les Tontons Flingueurs a connu un très beau succès en France avec plus de trois millions d’entrées. Certes le film fut assez mal accueilli par la critique de l’époque, aujourd’hui cette parodie des films de gangsters est un film culte du cinéma français et une des meilleures comédies du Septième Art.

L’intrigue n’est certainement pas la force principale de cette désopilante comédie mais ce qui l’emporte sur l’histoire ce sont les incroyables prestations des acteurs, tous déchainés, et les dialogues mémorables de Michel Audiard. Accompagné d’une superbe brochette des stars du cinéma français de l’époque, aujourd’hui des géants du cinéma, le casting des Tontons Flingueurs est juste inouï : Lino Ventura, Bernard Blier, Francis Blanche, Claude Rich, Jean Lefebvre, Robert Dalban et Venantino Venantini. Le quatuor  Ventura, Blier, Blanche et Lefebvre fonctionne à merveille, dote le film de moments désopilants et offre au cinéma des scènes mythiques – la cuisine-, et enfin la réplique géniale de Jean Lefebvre : « Ecoute, on te connait pas, mais laisse nous te dire que tu te prépares des nuits blanches, des migraines, des « nervous breakdown » comme on dit de nos jours ». Il y a aussi certaines situations totalement absurdes comme l’hilarante fusillade avec les bruits des revolvers silencieux qui tourne cette scène d’action au ridicule total et surtout quand le père du personnage de Claude Rich arrive …  On retiendra aussi les célèbres coups de poings que se prend Bernard Blier à trois reprises par Lino Ventura. Un film inoubliable. « Yes Sir »

En hommage à toute cette équipe, On devrait jamais quitter Montauban, un album de caricatures tout à fait exceptionnel et original ! « Yes Sir ». Il faut dire qu’il y a matière pour un artiste tel que Jean-Marc Borot et la plume acérée de Philippe Chanoinat.

Reprenant les moments forts du film, c’est un concentré des meilleures scènes, finesse et humour sont au rendez-vous.

Plus d’informations et commandes sur LIVRES EN FAMILLE

On devrait jamais quitter Montauban ! Philippe Chanoinat, Illustrations – caricatures- de Jean-Marc Borot. Album relié de 50 pages, 15 € Editions Autour de la Poire.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile