La République centrafricaine est le témoin d’une atroce chasse aux chrétiens menée par les musulmans locaux. Depuis le renversement de François Bozizé en mars dernier par la Séléka (mouvance islamiste), le chaos règne dans le pays dirigé par le président par intérim Michel Djotodia.

Les chrétiens sont devenus la cible d’une offensive qui pourrait se muer en génocide. Pillages, viols et  massacres de masse sont devenus le lot quotidien.

Face aux exactions, les chrétiens ont commencé à constituer des milices pour défendre leurs familles.

La situation vire au conflit intercommunautaire. Les ONG alertent la communauté internationale sur une crise humanitaire d’envergure. Près d’un millier de soldats français vont être déployés en République centrafricaine pour une durée de six mois en appui à la force panafricaine (Misca) déjà présente dans le pays, ont annoncé, mardi 26 novembre, les ministres des Affaires étrangères, Laurent Fabius, et de la Défense, Jean-Yves Le Drian. L’ONU a approuvé le déploiement d’une opération de maintien de la paix, qui pourrait comprendre une force de « 6 000 soldats et de 1 700 policiers ».

centrafrique-MPI

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 2 de la revue Caritas est enfin disponible en prévente sur MCP !

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !