Toutes les forces de l’ordre sont mobilisées pour le choc de demain soir entre Marseille et Paris. C’est ce qu’on appelle le classico français. Ce match, sous les projecteurs des caméras, n’est que le résultat d’une rivalité montée de toutes pièces. Marseille est l’un des clubs les plus anciens de France, fondé en 1899. Le PSG ne voit que le jour en 1970 après la fusion entre deux clubs parisiens : le Stade Saint Germain et le Paris FC.
Dans les années 50, c’est le Stade de Reims qui domine le football français. Dans les années 60-70, on a l’émergence de deux autres clubs : le FC Nantes et l’AS Saint-Etienne. Ces deux clubs se disputent la suprématie sur le football français. Les matchs entre les deux rivaux étaient toujours très attendus mais sans aucune animosité. A cette époque, on n’avait pas ces histoires de hooligans. C’était bon enfant. L’OM commence à pointer son nez vers la fin des années 70, réussissant même à recruter deux joueurs stéphanois. Dans les années 90, le PSG et l’OM dominent le football français. Ils ramènent en France pour la première fois chacun un trophée européen. C’est Bernard Tapie, président de l’OM de 1986 à 993, qui monte cette rivalité de toutes pièces pour « motiver » son équipe. En 1991, Canal + investit dans le PSG et décide d’en faire une affiche pour sa chaîne, qui à l’époque retransmettait en exclusivité les matchs du championnat français.
Si sur le terrain la rivalité est assez cordiale entre les deux clubs, elle l’est beaucoup moins en tribune ! Ces dernières années de nombreux incidents ont émaillé ces rencontres…tout ça pour un classico qui ne vaudra jamais Barça-Réal ou encore Manchester United-Manchester City. Il faut quand même avouer qu’aujourd’hui la violence touche tous les matchs à haut risque. Pour ma part, je préfère les bons derbys avec des rivalités significatives : ASSE-OL, Nice-Marseille, Sochaux-Nancy, Lille-Lens ou bien encore Nantes-Rennes ! Au départ, ce classico n’est qu’une histoire de gros sous !
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Commentaires