Le nom d’Olivier Tonneau ne vous dira probablement rien. Cet enseignant-chercheur de littérature française à l’Université de Cambridge est membre de La France Insoumise et s’est présenté aux élections législatives en 2017.
Or, ce Tonneau n’a pas supporté l’émission de CNews durant laquelle Ivan Rioufol recevait Renaud Camus. Du coup, sur son blog hébergé sur le site de Mediapart, Olivier Tonneau a réagi par un article intitulé “Vite, le Grand Remplacement !”.
Olivier Tonneau écrit souhaiter « qu’advienne au plus tôt » ce Grand remplacement : « Il faut balayer ces moisissures de l’Histoire, il faut basaner les rues, insulter les mémoires, blasphémer le roman national, chanter Nique la France, appeler ses enfants Mouloud, Rachid, Mohammed et Nedjma. Il faut faire sauter CNews. »
Certains compagnons politiques d’Olivier Tonneau ont probablement signalé à celui-ci qu’écrire « il faut faire sauter CNews » est, possiblement, un appel au meurtre et à l’attentat terroriste. Quelques heures après la publication de cet article, son auteur remplaçait donc « il faut faire sauter CNews » par « il faut déferler sur Cnews ».
Par contre, Olivier Tonneau n’a pas retiré un mot de ses propos haineux à l’égard de la France, de son peuple et de son histoire. Les termes utilisés par lui sont ceux d’un traître à l’égard de son pays. Son éructation est celle de l’anti-France. Son souhait assumé d’un Grand Remplacement est conforme à la « créolisation » de la France voulue par Jean-Luc Mélenchon qu’il admire tant.
C’est finalement Mediapart qui semble avoir censuré la tribune d’Olivier Tonneau.
L’affaire en restera-t-elle là ? Beaucoup de Français ne peuvent admettre que Cassandre Fristot soit condamnée pour une pancarte banale dénonçant comme traîtres une série de personnalités publiques impliquées dans la mise en place de la dictature sanitaire tandis que les propos véritablement scandaleux d’Olivier Tonneau, accompagnés d’un véritable appel à un attentat terroriste, restent eux sans suite.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !