Barack Obama, ne pouvant être reconduit à la présidence des Etats-Unis d’Amérique, profite de la dernière année de son mandat présidentiel pour tenter de faire passer en force nombre de mesures impopulaires. Son dernier coup de force, nous rapporte le site « ChurchMilitant.com », est d’avoir obligé toutes les écoles publiques du pays à se munir de toilettes « transgenres », « afin de ne pas heurter certains étudiants dans leur identité transgenre ».
Une lettre, conjointement écrite par le Département de la Justice et celui de l’Education a été envoyée vendredi à toutes les écoles publiques des Etats-Unis, déclarant que cette initiative a pour but « que les étudiants transgenres puissent évoluer dans un environnement scolaire qui les soutienne et qui ne se montre pas discriminatoire à leur égard ».
« Un établissement scolaire public ne devrait pas à imposer à un étudiant transgenre d’utiliser des toilettes qui ne correspondent pas à son orientation sexuelle ou de devoir faire un choix entre l’un ou l’autre alors que les autres étudiants ont cette opportunité et ce libre accès à des toilettes de leur tendance. »
S’en suivent 25 pages d’annexes décrivant diverses pratiques employées par les écoles à travers le pays pour accueillir au mieux les étudiants transgenres.
« Il n’y a pas de place dans nos écoles pour des discriminations quelles qu’elles soient, y compris pour des discriminations à l’encontre de personnes transgenres sur la base de leur orientation sexuelle », maintient l’Avocat général Loretta Lynch. « Ce mode d’emploi donne aux directeurs, aux professeurs ainsi qu’aux parents les outils dont ils ont besoin pour protéger les étudiants transgenres des harcèlements de leurs condisciples et pour condamner les règlements scolaires injustes à leur égard. « Aucun étudiant ne devrait éprouver le sentiment de ne pas se sentir le bienvenu dans son école », déclare John B. King, secrétaire du Département de l’Education. Il termine en disant: « Nous devons nous assurer que nos jeunes sachent que, qui qu’ils soient et d’où qu’ils viennent, ils ont l’opportunité de recevoir une bonne éducation dans un environnement libre de discrimination, d’harcèlement et de violence ».
Comme on pouvait s’y attendre, le texte a été très mal reçu par bon nombre d’Etats, Texas en tête, dont le sénateur John Cornyn a déclaré qu’il n’était pas du ressort du président dans les affaires locales et fédérées et l’a prié de bien vouloir se focaliser sur ce qui ressort de ses compétences.
Church Norris
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !