Site icon medias-presse.info

Nouvelle présidente de la Confédération suisse

Nouvelle présidente de la Confédération suisse

Viola Amherd est « élue » médiocrement à la présidence de la Confédération, par le parlement, pas par le peuple. Avec 158 voix sur 204 bulletins, elle succède à Alain Berset qui quitte le gouvernement à la fin du mois.

Viola Amherd était jusqu’ici à la tête du Département de la Défense, qui a créé un nouveau secrétariat d’Etat pour contrer la désinformation et qui chapeaute le SRC qualifiant les opposants aux mesures liberticides d' »extrémistes monothématiques ».

Le nouveau conseiller fédéral

Le socialiste Beat Jans est le nouveau conseiller fédéral, élu par l’Assemblée fédérale avec 134 voix. Il va prendre la tête du Département fédéral de justice et police qui gère aussi la migration et l’asile.

Beat Jans se réjouit de représenter les valeurs des centres urbains. « Villes et campagne doivent travailler ensemble pour trouver des solutions », déclare-t-il. « Et les défis ne manquent pas: prévoyance vieillesse, crise climatique, coûts de la santé et relations avec l’UE », ajoute-t-il pour préciser sa feuille de route.

Beat Jans gagnera environ 472 000 CHF bruts par an en tant que conseiller fédéral à partir de l’année prochaine. S’y ajoutent une indemnité forfaitaire annuelle de 30 000 CHF. Et la Confédération prendra à sa charge les frais des télécommunications.

Un conseiller fédéral a droit à 2 véhicules, un officiel et un de fonction, ainsi qu’à un abonnement général de 1ère classe et un abonnement général pour les remontées mécaniques.

Alain Berset, qui a quitté le gouvernement, recevra lui une rente annuelle à vie correspondant à la moitié de sa rémunération comme ministre. Seuls les conseillers fédéraux qui se retirent après au moins 4 ans ou pour des raisons de santé ont droit à la rente complète. Mais la législation prévoit qu’ils ne doivent pas gagner davantage après leur départ que leurs collègues en fonction.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile