Malgré les deux rejets successifs par le Parlement européen du rapport Estrella, -notamment le 10 décembre dernier- qui voulait faire de l’avortement un droit imprescriptible et rejeter tout droit à l’objection de conscience, une nouvelle offensive des tenants de l’avortement redémarre. Elle est portée par des groupes comme Amnesty International, Planned Parenthood, la Fédération « humaniste » européenne, et une trentaine d’ONG. Le Parlement européen à une courte majorité avait estimé que chaque pays devait déterminer sa politique en cette matière par lui-même. Il s’agit donc de « coiffer au poteau » cette décision en la rejetant sur le Parlement en une sorte de décision finale. La Fédération des associations familiales catholiques de l’Europe (FAFCE), sonne l’alerte.
Mais comme pour le « mariage pour tous » en France, il s’agit d’un effet de surprise car cette affaire doit être discutée le 16 janvier. Le rapport Estrella était tellement extrémiste et radical que les parlementaires « entre deux eaux » ont estimé devoir le rejeter. La manœuvre, cette fois, est moins grossière. La question est remise sur le tapis par l’intermédiaire l’article 110 de procédure du Parlement.
«Les membres de la Commission, le Conseil et le Conseil européen peuvent à tout moment demander au Président du Parlement l’autorisation de faire une déclaration. » Une résolution peut être ajoutée à un stade ultérieur: « Lorsqu’une déclaration suivie d’un débat sur son ordre du jour, le Parlement décide de clore ou non le débat par une résolution « .
Le débat n’est pas clos. Tout repart donc à zéro. Le nouveau rapport a un nouvel angle d’attaque qui est déclaration de la Commission Européenne sur « la non-discrimination dans le cadre de la santé et des droits sexuels et de reproduction« .
Le problème majeur est que les députés européens qui se sont positionnés contre le rapport Estrella ne s’attendaient pas à un tel coup. Or lors de la discussion rejetant ce rapport, la totalité des députés étaient en séance. Leur démobilisation est un risque majeur.
La seule chose que nous puissions faire est de voir dans notre coin qui est le député européen. Se référer au site http://www.europarl.europa.eu/meps/fr/map.html.
C’est perdre son temps que de s’adresser aux socialistes qui ont un « casque à boulons » que les idéologues du parti resserrent à l’envi sous peine de non renouvellement du mandat. En revanche il faut demander à ceux qui sont considérés comme « de droite » d’être présent. Car il faut reconnaître que ceux-ci avaient fait bloc contre le rapport Estrella.
En réalité le renouvellement du Parlement européen prévoit dans la plupart des pays un grand coup de barre à droite. Les tenants de la culture de mort doivent donc faire vite. Ils le font.
(Info venant de notre amie Anna Zaborska, député slovaque au Parlement Européen).
Dr Jean-Pierre Dickès
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !