Le gouvernement basque veut limiter le football dans les cours de récréations : « Il est sexiste et laisse dans un coin les fillettes », prétendent les autorités.
Le pays basque est décidé à en finir avec ce qu’il appelle « une distribution sexiste » des zones de récréation au collège et la « hiérarchie » du jeu en fonction du genre. Tiens, ça ne vous rappelle rien ? Si, c’est bien une nouvelle conséquence de la théorie du genre « qui n’existe pas » mais qui montre partout le bout de son nez.
Quelques écoles basques ont déjà commencé à limiter l’usage du ballon certains jours de la semaine afin de prévenir les inégalités « pour raison de genre » à la récréation.
Le gouvernement basque que préside Inigo Urkullo (PNV) a introduit cette singulière initiative, qui défend un usage partagé des espaces récréatifs des écoles, dans le cadre d’un « Plan directeur pour l’éducation et la prévention de la violence du genre dans le système éducatif ».
Le document a été présenté par la conseillère Christina Uriarte, et prétend que dans les zones de récréation « la distribution de l’espace reste sexiste » et que les attitudes des élèves ou le manque d’organisation de la cour, conduisent à laisser aux garçons l’espace central et à mettre au coin les fillettes.
A cela, il faut ajouter un autre facteur de déséquilibre, affirme le ministère de l’Education, « des ressources et moyens dédiés » dans les centres scolaires qui favorisent les équipements pour le football par rapport à ceux destinés aux espaces naturels, jardins, ou lieux pour autres activités d’échange ou de jeux.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !