Deux personnes ont été tuées et quatre blessées dans un attentat suicide commis par une femme kamikaze dans le nord-est du Nigeria, a annoncé la police dimanche.
Le commissaire de police de l’Etat de Borno, M. Aderemi Opadokun le précise en ces termes : « Une femme kamikaze a fait exploser samedi un engin artisanal attaché à son corps avec des bandes adhésives, le long de la route Baga-Monguno, tuant deux personnes ainsi qu’elle-même« .
Il s’agit du sixième attentat dans le nord-est du Nigeria depuis l’investiture du nouveau président Muhammadu Buhari le 29 mai.
Une autre explosion s’est produite près d’un check-point militaire samedi matin à 9H30 (8h30 GMT) dans le village de Tungushe, à 35 kilomètres au sud-est de Maiduguri, la capitale de l’Etat de Borno, selon le commissaire Opadokun.
« Deux personnes ont été blessées et sont soignées à l’hôpital« , a-t-il déclaré, appelant la population à la vigilance pour empêcher de nouveaux attentats.
La même source ajoute que les deux explosions n’ont pas été revendiquées, mais portent la marque de fabrique du groupe islamiste armé Boko Haram, qui a déjà utilisé des femmes kamikazes et des engins explosifs artisanaux au cours de ses six années d’insurrection.
Le président Buhari, qui est parti dimanche en Allemagne pour assister au sommet du G7, a fait de la défaite de Boko Haram une priorité de son mandat.
L’ancien général de 72 ans va présenter aux dirigeants du G7 une « liste de demandes » pour qu’ils aident son pays à relancer la croissance économique, à lutter contre la corruption et à améliorer sa gouvernance. Mais la sécurité demeure le principal enjeu.
Dans un communiqué, le président Buhari a signifié dimanche soir: « Nous avons un problème qu’ils connaissent », faisant allusion à Boko Haram.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !